Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impasse dans les discussions

Postes Canada et le syndicat doivent se rencontrer dimanche

durée 15h00
25 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada devait rencontrer dimanche les négociateurs de son syndicat, à la suite des avertissements concernant les retards de livraison du courrier liés à l'interdiction nationale des heures supplémentaires pour les facteurs.

La réunion tenue dimanche sera la première du week-end, a indiqué un porte-parole du service postal.

Un médiateur sera sur place pour collaborer avec les parties, qui sont dans l'impasse depuis des mois pour conclure une nouvelle convention collective.

Cette réunion intervient quelques jours après que Postes Canada a présenté ses dernières offres au syndicat, qui comprenaient une augmentation de salaire et le déploiement d'une flotte de travailleurs à temps partiel.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n'a pas encore répondu officiellement aux propositions, mais sa demande d'une «trêve» de deux semaines pour examiner l'entente a été rejetée par l'employeur.

La plus récente entente entre les parties, prolongée par le Conseil canadien des relations industrielles après l'intervention d'Ottawa dans la grève d'un mois à la fin de l'année dernière, a expiré jeudi.

Alors que le STTP avait émis un préavis de grève de 72 heures plus tôt cette semaine, qui aurait pu amener les travailleurs à quitter le travail dès vendredi matin, le syndicat a plutôt imposé une interdiction nationale de faire des heures supplémentaires pendant qu'il examinait la dernière entente.

Le syndicat a déclaré dans un bulletin adressé à ses membres la semaine dernière que les offres étaient «insuffisantes» en matière de salaires et d'autres points de friction clés dans les négociations.

Postes Canada a fait valoir que les offres les plus récentes reflètent sa situation financière.

La Commission d’enquête sur les relations de travail mise sur pied par le gouvernement fédéral a conclu que le service postal était effectivement «en faillite» et a recommandé une série de changements structurels dans un rapport publié plus tôt ce mois-ci.

Ces recommandations comprenaient l'élimination progressive de la livraison quotidienne à domicile et la mise en place d'un système d'«acheminement dynamique» qui permettrait aux facteurs de modifier leurs itinéraires quotidiennement.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge