Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dont 7,9 M$ pour la relève

Plus de 14 M$ investis par les Fonds régionaux de solidarité FTQ dans la région

durée 09h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches ont injecté 14,6 M$ dans l’économie régionale au cours de l’exercice 2024-2025, afin de soutenir huit entreprises locales. Plus de 7,9 M$ ont été dédiés à la relève entrepreneuriale, soit plus de la moitié des investissements totaux.

Parmi les entreprises ayant bénéficié de ce soutien figure Permafil, un fleuron industriel fondé en 1989 et situé à Sainte-Marguerite, en Beauce.

Spécialisée dans la fabrication de tablettes grillagées, de casiers de rangement, de supports à vélos et autres accessoires métalliques, l’entreprise emploie actuellement une cinquantaine de personnes. Le transfert de l’entreprise a été réalisé au profit de Michel Gagnon, Marc Goulet et Philippe Gagnon, trois acteurs déjà engagés dans la direction et le développement de Permafil.

« Ce transfert donne un nouvel élan à l’entreprise, encourage son développement soutenu à long terme, le tout s’inscrivant dans un heureux mélange de continuité et d’innovation », ont déclaré les nouveaux actionnaires. Ils ont également tenu à remercier les Fonds régionaux pour leur accompagnement et leur confiance.

De son côté, Frédéric Bernard, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches et Québec, a réitéré l’engagement de l’organisation :
« Les Fonds régionaux sont résolument engagés à appuyer la croissance pérenne des PME d’ici. C’est pourquoi nous répondons présents pour soutenir des repreneurs, qui portent une vision à long terme pour garder les entreprises d’ici, ici. »

Un sommet d’investissements à l’échelle provinciale

À l’échelle du Québec, les 17 Fonds régionaux de solidarité FTQ ont connu une année record avec 232 M$ investis dans 151 entreprises, dont 112 nouveaux partenaires. L’accent a notamment été mis sur les transferts d’entreprises, qui ont mobilisé 119 M$ pour accompagner la relève dans 70 PME.

Le président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches et Québec, Luc Pinard, a souligné l’importance de soutenir les repreneurs avec une approche humaine et des conseils pratiques, au-delà du simple financement :
« Nous sommes déterminés à promouvoir la relève entrepreneuriale partout au Québec. Nos investissements records cette année témoignent de notre engagement à assurer la pérennité des entreprises d’ici et à stimuler l’économie régionale. »

Une mobilisation collective pour la relève

Dans cette optique, les Fonds régionaux ont lancé une tournée des régions afin de discuter des enjeux du repreneuriat avec les entrepreneurs, en partenariat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). D’autres collaborations ont également été mises en place, notamment avec EntreChefs PME et plus récemment avec Réseau Mentorat, pour bonifier l’accompagnement offert.

Luc Pinard a par ailleurs intégré cette année le conseil d’administration de Repreneuriat Québec, démontrant la volonté des Fonds régionaux de s’impliquer activement dans les efforts pour favoriser les transferts d’entreprises réussis.

Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi 1,9 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises à travers le Québec, grâce à l’épargne de plus de 795 000 Québécois et Québécoises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge