Fonds Nouveaux Attraits Touristiques
Le projet Cumberland Expériences remporte une bourse de 25 000 $
La Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a remporté la 7ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT) du Conseil économique de Beauce (CEB), décrochant une bourse de 25 000 $ pour son ambitieux projet Cumberland Expériences.
Fondée en 1992, la corporation est reconnue pour la gestion et la mise en valeur de l’église anglicane Saint-Paul de Cumberland (1847), un bâtiment historique toujours meublé avec son mobilier d’époque.
Avec Cumberland Expériences, l’OBNL mise sur une approche novatrice mariant histoire, multimédia et aventure pour offrir une expérience touristique immersive et distinctive.
Dès l’été 2025, deux volets majeurs seront lancés :
- Le Procès dans l’affaire Maggie Smith, une reconstitution historique immersive dans l’église transformée en salle de cour, avec comédiens costumés et scènes extérieures dans les jardins.
- Le Défi Bénédict Arnold, prévu pour l’automne, qui plongera les participants dans une activité interactive d’orientation et de défis physiques en forêt, sur les traces du général Arnold en 1775.
Un nouvel espace d’accueil modernisé sera également aménagé pour soutenir l’offre et améliorer l’expérience des visiteurs.Le projet, évalué à 359 000 $, a pu compter sur l’appui du FNAT et d’autres partenaires financiers pour lancer ces premières phases.
« Nous avons su rallier plusieurs partenaires autour de notre vision. Nous tenons à remercier chaleureusement le CEB pour son accompagnement dans ce projet et pour nous avoir encouragés à réaliser une planification stratégique », ont déclaré Julien Rodrigue et Yvan Poulin, administrateurs de la corporation.
Pour le CEB, le FNAT demeure un outil stratégique pour stimuler le développement touristique dans la MRC de Beauce-Sartigan. « Le projet Cumberland Expériences s’inscrit parfaitement dans cette vision en misant sur le patrimoine, la technologie et la créativité », a affirmé Hélène Latulippe, directrice du CEB.
L’appel à projets pour la 8ᵉ et dernière édition du FNAT est ouvert jusqu’au 30 novembre, offrant aux promoteurs une bourse de 25 000 $ et la possibilité d’un prêt sans intérêt du même montant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.