Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Nouveaux Attraits Touristiques

Le projet Cumberland Expériences remporte une bourse de 25 000 $

durée 09h30
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines a remporté la 7ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT) du Conseil économique de Beauce (CEB), décrochant une bourse de 25 000 $ pour son ambitieux projet Cumberland Expériences.

Fondée en 1992, la corporation est reconnue pour la gestion et la mise en valeur de l’église anglicane Saint-Paul de Cumberland (1847), un bâtiment historique toujours meublé avec son mobilier d’époque.

Avec Cumberland Expériences, l’OBNL mise sur une approche novatrice mariant histoire, multimédia et aventure pour offrir une expérience touristique immersive et distinctive.

Dès l’été 2025, deux volets majeurs seront lancés :

- Le Procès dans l’affaire Maggie Smith, une reconstitution historique immersive dans l’église transformée en salle de cour, avec comédiens costumés et scènes extérieures dans les jardins.

- Le Défi Bénédict Arnold, prévu pour l’automne, qui plongera les participants dans une activité interactive d’orientation et de défis physiques en forêt, sur les traces du général Arnold en 1775.

Un nouvel espace d’accueil modernisé sera également aménagé pour soutenir l’offre et améliorer l’expérience des visiteurs.Le projet, évalué à 359 000 $, a pu compter sur l’appui du FNAT et d’autres partenaires financiers pour lancer ces premières phases.

« Nous avons su rallier plusieurs partenaires autour de notre vision. Nous tenons à remercier chaleureusement le CEB pour son accompagnement dans ce projet et pour nous avoir encouragés à réaliser une planification stratégique », ont déclaré Julien Rodrigue et Yvan Poulin, administrateurs de la corporation.

Pour le CEB, le FNAT demeure un outil stratégique pour stimuler le développement touristique dans la MRC de Beauce-Sartigan. « Le projet Cumberland Expériences s’inscrit parfaitement dans cette vision en misant sur le patrimoine, la technologie et la créativité », a affirmé Hélène Latulippe, directrice du CEB.

L’appel à projets pour la 8ᵉ et dernière édition du FNAT est ouvert jusqu’au 30 novembre, offrant aux promoteurs une bourse de 25 000 $ et la possibilité d’un prêt sans intérêt du même montant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains établissements commerciaux. C'est le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en ont fait l'annonce ce matin aux médias régionaux, lors d'une ...

Publié le 30 juin 2025

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Un quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié le 30 juin 2025

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

app-store-badge google-play-badge