Marcel Dutil et un jeune ingénieur de la Beauce honorés par l’Institut canadien de la construction en acier
David Drouin de Saint-Odilon a remporté le Prix d’Excellence de la construction en acier, de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA-Québec), dans la catégorie Jeunes architectes/ingénieurs. Ainsi, pour une dixième année, l’ICCA-Québec a tenu à souligner l’omniprésence et l’apport de l’industrie de l’acier au développement des infrastructures et de la construction au Québec en décernant ces prix. Lors de cette activité, qui s’est déroulée le 1er novembre dernier, en présence des principaux joueurs de l’industrie au Centre des sciences de Montréal, un Prix hommage a également été décerné au président du conseil et chef de la direction du Groupe Canam inc., Marcel Dutil.
Diplômé de l’Université McGill à Montréal, David Drouin travaille présentement à titre de directeur de projets pour l’entreprise Quirion Métal de Beauceville. Il a reçu le titre de jeune architecte de l’année 2007 pour avoir contribué au projet de construction du pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval à Québec dont il a assumé conjointement avec l’ingénieur, André Mercier, les notes de calculs des assemblages et les plans de montage. Il est à noter que le pavillon Ferdinand-Vandry est un vaste complexe de formation en science de la santé dont la construction devait s’échelonner sur une période de quatre ans.
De plus, par les fonctions qu’il occupe dans l’entreprise Quirion Métal de Beauceville, M. Drouin a également assuré dans ce projet la coordination avec le directeur de production, le chef dessinateur ainsi que l’estimateur en plus d’établir les priorités dans l’usine de production. Ainsi, en ce qui a trait à la phase un du projet, plus de 1200 tonnes d’acier ont été fabriquées et érigées en moins de huit semaines sur le chantier.
Hommage à Marcel Dutil
De plus, un Prix hommage, dans la catégorie industrie, a été remis au président du conseil et chef de la direction du Groupe Canam inc., Marcel Dutil, pour avoir valorisé de façon remarquable l’utilisation de l’acier de charpente au cours de sa carrière d’entrepreneur par son leadership, sa force visionnaire et son appui à l’association. Rappelons que M. Dutil était, en 1963, surintendant pour les Aciers Canam à Saint-Gédéon après quoi il a fondé Manac en 1966 à Saint-Georges puis le groupe Canam Manac en 1973.
Québec produit 40 % de la fabrication canadienne de charpentes d’acier
Selon l’ICCA-Québec, les firmes québécoises de fabrication de charpentes d’acier, de dessin et de produits connexes au secteur de l’acier jouent un rôle primordial au sein de l’économie québécoise en générant des revenus de près de deux milliards de dollars, au Québec et à l’extérieur. Ainsi, la fabrication de charpentes d’acier au Québec représente près de 40 % de la production totale du Canada qui est évaluée annuellement à près d’un million de tonnes.
![]() |
Le pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval lors de sa construction. |
Selon la directrice générale de l’ICCA-Québec, Sylvie Boulanger, les principales forces de l’industrie québécoise de l’acier résident dans ses usines de fabrication modernes, ses délais rapides de livraison et dans sa capacité de fonctionner en réseau d’entreprises lorsque cela est nécessaire. « Nous pouvons nous prévaloir d’une fabrication de grande qualité notamment grâce aux avantages indéniables qu’apporte la solidarité entre les entreprises et à nos rigoureux contrôles de qualité », a-t-elle mentionné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.