Les moteurs diesel : plus propres et plus puissants
Il existe encore de fausses perceptions concernant les moteurs diesel en Amérique du Nord, mais les constructeurs de véhicules automobiles allemands sont devenus chefs de file des stratégies pour changer l'impression qu'ont les automobilistes envers ce carburant souvent méconnu.
Le moteur diesel à double turbo de six cylindres et de trois litres de BMW sera disponible sur les modèles X5 XDrive35d et 335d. Ce moteur utilise plusieurs technologies d'avant-garde qui promettent au propriétaire d'un de ces véhicules l'efficacité d'un moteur diesel ainsi qu'une performance, une expérience de conduite et un raffinement de niveau international.
Comment s'y prend-on pour concevoir un moteur diesel qui offre la performance et le raffinement luxueux d'une voiture sport? Selon Robert Dexter, un expert en technologies chez BMW, il s'agit d'utiliser conjointement des technologies éprouvées.
« Dans le cas de BMW, dit-il, la nécessité d'utiliser un système d'injection directe de carburant pour la combustion du diesel entraîne un dosage du carburant précis et extrêmement efficace », ajoute-t-il.
L'injection directe améliore l'efficacité du véhicule, et assure l'utilisation optimale de chaque molécule de carburant. Même si elle a pris naissance dans l'industrie du diesel, cette technologie fonctionne tellement bien qu'elle commence à être utilisée dans les moteurs à gaz.
« Lorsqu'elle est utilisée de concert avec l'efficacité naturelle du moteur diesel, notre technologie à double turbo unique offre une puissance de sortie impeccable et procure une meilleure conduite, » ajoute M. Dexter.
Cette technologie à double turbo utilise un petit turbocompresseur, grâce auquel le moteur réagit rapidement à faible vitesse, et un plus gros turbocompresseur qui maximise la puissance du moteur à des vitesses plus élevées.
Un système spécial de catalyseur avec injection d'urée aqueuse, qui aide à faciliter une réaction chimique visant à neutraliser l'oxyde d'azote, assure une baisse exceptionnelle des émissions. De plus, un système de filtration des particules capte même les plus petites particules de l'échappement, les vaporisant régulièrement à l'intérieur du système d'échappement.
C'est ainsi que BMW a réussi à créer un moteur diesel efficace et primé qui ne fait pas de bruit, n'émet pas d'odeurs et ne dégage pas d'émissions encrassées, contrairement aux anciens moteurs diesel.
Cette technologie s'inscrit dans la philosophie EfficientDynamics du constructeur d'automobiles allemand, qui proposera éventuellement des modèles hybrides et des modèles fonctionnant à l'hydrogène, afin d'offrir aux automobilistes avisés une performance responsable et stimulante.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.