BMW en tête de la gestion avancée de la circulation
(EN)—Dans un proche avenir, les automobilistes pourront conduire des véhicules qui communiquent de façon intelligente avec les intersections routières et entre eux.
BMW, le constructeur de véhicules allemands haut de gamme, met toujours beaucoup d'emphase sur le plaisir de la conduite automobile, mais il est également conscient des inconvénients engendrés par les engorgements routiers. Afin d'augmenter le plaisir des propriétaires de voitures et de diminuer la consommation de carburant, une équipe spéciale a été créée au sein de l'entreprise pour explorer les possibilités de faire mieux travailler ensemble les véhicules, les routes et les intersections.
Dans la plupart des grandes villes, les feux de circulation sont âgés, désuets et ils ne sont pas programmés de façon à favoriser le courant de circulation.
De nos jours, il existe déjà des intersections modernes et intelligentes, même si elles sont encore rares. Au lieu d'être conçues selon un modèle préétabli, ces intersections « adaptatives » scrutent la route, évaluent la vitesse et la densité de la circulation, et font des modifications en temps réel pour favoriser le courant de circulation.
En fait, après avoir modifié légèrement le programme qui contrôle cinq intersections sur une rue « test », BMW a réussi à diminuer de façon importante le temps de trajet en réduisant les arrêts fréquents et inutiles. Le résultat ? Un temps de trajet considérablement réduit et une diminution importante de la consommation et des émissions de carburant.
Afin de perfectionner ces objectifs, des technologies émergentes permettent de transmettre à l'avance la vitesse d'un véhicule ainsi que la position du clignotant à l'intersection. Cette technique facilite le calcul des meilleurs diagrammes de phase pour favoriser le courant de circulation., le tout afin de maintenir le plaisir de la conduite et de protéger l'environnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.