Publicité
8 septembre 2015 - 14:10

Dominic Jacques est le champion 2015 de la série Sportman Québec

Par Salle des nouvelles

Collaboration de Marie-Claude Levasseur

 

C’est ce samedi le 5 septembre 2015 que s’est tenu le dernier programme de la saison de la Série Sportsman Québec Lucas Oil à l’Autodrome Montmagny. Avec un championnat des plus serré, on sentait la nervosité chez les meneurs au classement. 

Les deux séances de qualification ont été remportées par Réjean Blanchet de Québec et par Philippe Poulin de Saint-Georges. Quant aux deux meneurs au championnat, Dominic Jacques et Jimmy Nadeau, 14 points les distançaient toujours après la séance de qualification donnant l'avance à Jacques, ayant tous deux terminé troisième dans leur qualification respective. Le départ s’est donné avec en tête Réjean Blanchet avec à ces côtés Philippe Poulin suivi de Dominic Jacques et de Jimmy Nadeau. Une finale qui aura amené les plus belles luttes de la saison. 

Blanchet a conservé sa position de tête pour la quasi-totalité de la course. Avec une solide performance, résistant à la pression de ses adversaires, Blanchet a piloté la voiture avec brio, ne commettant aucune erreur. C’est donc au pilote de Québec que revient la victoire du dernier programme. Blanchet remporte ainsi sa 4e victoire de la saison. 

Tous les yeux étaient rivés sur le pilote de Vallée-Jonction, Dominic Jacques. Bien qu’il avait toujours son avance de 14 points sur Jimmy Nadeau, rien n’était gagné. Il suffisait d’une malchance et le championnat lui filait entre les mains. Et il en fallut de peu. Juste avant le fil d’arrivée, au  dernier tour, un accrochage important est survenu avec le numéro 54 Jean D’Amours endommageant sérieusement la voiture de Jacques. Avec un morceau de tôle dans la roue, Jacques est parvenu à passer la ligne d’arrivée en deuxième position. C’est pas moins de dix tops cinq en dix programmes que l’équipe du numéro 67 a réussis cette saison.

Pier-Luc Labbé qui avait remporté lors du dernier programme sa première victoire de la saison a réalisé une performance à couper le souffle. Partant en huitième position lors de la finale, c’est un pilote confiant et saisissant toutes les opportunités qui a monté les positions une à une. Une course qui a été à l’image de sa saison : détermination, volonté et patience. Il a offert aux spectateurs présents un excellent spectacle avec des dépassements audacieux, mais dans un respect exemplaire. C’est en troisième position que le pilote de Saint-Joseph termine le programme. Il s'agit d'un quatrième podium cette saison pour Labbé. 

Dominic Jacques est nouveau champion de la Série Sportsman Québec 

Avec sa performance, Dominic Jacques a confirmé sa victoire pour le championnat de fin de saison. Avec sept podiums dont deux victoires, terminant chacun des programmes dans le top cinq en plus de battre le record de piste à l’Autodrome Saint-Félicien et sur le circuit routier du GP3R, Dominic Jacques devient le neuvième pilote à remporter le titre de Champion de la Série Sportsman Québec Lucas Oil donnant ainsi à son constructeur, Mac Rod Shop le titre de constructeur de l’année. 

C’est le 17 octobre prochain, lors du banquet de fin de saison que la Série Sportsman Québec remettra les honneurs à ces pilotes. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.