Les Espoirs du Sport Automobile, Lightning McCliche et une Êtoile Montante !
Les espoirs du sport automobile, futures étoiles de NASCAR concourent à travers les différents championnats de NASCAR Nextel Cup, NASCAR BUSH, NASCAR Craftsman Truck Series et NASCAR Canadian Tire Series Le temps dira si ces jeunes pilotes auront réussi à inscrire leur nom dans la légende du sport automobile.
Parmi ces espoirs, nous retrouvons notre jeune et talentueux pilote Marc-André Cliche porte-drapeau de la Beauce, et de sa ville natale de Vallée-Jonction à travers les circuits nationaux du sport automobile où il dispute le championnat 2007 de la Série ACT Castrol.
Un début prometteur pour notre jeune pilote. Dès l’âge de 8 ans, Marc-André débutait en karting, en classe Cadet, dans la Coupe du karting du Québec. Jusqu’à 15 ans, il gradua dans les classes et se fera remarquer par ses performances et sa conduite impeccable. Les trophées commencent à s’accumuler.
A 19 ans, en 2003, il gradue en classe Late Model Sportsman, il participera à la série Super 6 LMS à l’Autodrome Montmagny. Cette saison en sera une d’apprentissage et s’avèrera très concluante, puisqu’il terminera la saison en 12ième place au cumulatif, sur 38 compétiteurs ayant pris part à cette série.
A 20 ans, en 2004, il participe à la série IMAX LMS Québec, il ne fera que quelques courses dans la saison, dû à un manque de budget.
A 21 ans, en 2005, c’est dans la série Nationale Castrol LMS, qu’il remportera sa première victoire en LMS, lors de la Méga Classique de Sanair le 26 juin. Saison très concluante, puisqu’il terminera 6e sur un total de 54 pilotes inscrits. Son succès sera aussi récompenser au Gala des Champions, lorsqu’il se verra remettre le prix du «Pilote le plus gentleman de la série».
A 22 ans, en 2006, son père réalise son rêve et lui offre une voiture de catégorie Modified pour asphalte. Il participera à quelques courses durant la saison et il s’impose rapidement en remportant sa qualification à seulement sa 2ième participation dans la série True Value Modified Racing Séries, qui se dispute dans le Nord Est des Etats-Unies. Il est apprécié de ses compétiteurs et l’annonceur de la série le surnomme le « Flying French Men ».
Durant cette saison, il sera au volant d’une voiture LMS à quelques reprises et continuera de se faire remarquer pour ses bonnes performances.
Cette saison 2007, à 23 ans, il se fait offrir un volant et participera à toute la série ACT CASTROL, et il a bien l’intention de terminer sur le podium à plusieurs reprise. Par le passé, Marc-André avait le # 8, et cette année, il aura le # 95.
C’est samedi après-midi à l’Autodrome Montmagny, que Marc-André débutera la Série ACT-Castrol, la troisième édition de ce championnat.
Il faudra s’attendre à une grille de 25 partants et peut-être plus lors de ce Paradis du Sport 100, mais pour l’instant on ignore combien de réguliers de la série ACT-Castrol du côté américain seront présents.
Espérons que la réponse américaine sera plus encourageante que les années précédentes. Cependant, il faut comprendre que plusieurs équipes n’ont pas le budget pour de longs déplacements surtout au prix de l’essence présentement.
Lors de la dernière épreuve ou, Tom Curley a tenté de savoir quels étaient les coureurs américains qui seraient de ce « Paradis du Sport 100», mais il attend encore la réponse. Plusieurs pensent qu’ils ne seront pas nombreux tout comme les nôtres pour les épreuves américaines. Où il risque d’avoir un peloton plus qu’intéressant, ce sera lors des épreuves comptant pour la Super Série de l’ACT dont quatre auront lieu en sol québécois, soit au circuit Ste-Croix, à Sanair et à l’Autodrome Saint-Eustache et à l’Autodrome Circuit Chaudière les 29 juin et 17 août. .
Vous remarquerez que le #95 est celui d'une voiture bien connu dans le monde merveilleux de Disney «Cars» C’est pourquoi nous avons décidés d’appeler Marc-André Cliche «Lightning McCliche». Les étoiles du sport automobile En Beauce se finissent toujours d’une façon merveilleuse…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.