Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 novembre 2018 - 04:00

L'ÉPICERIE ODIAS FECTEAU

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Ce fut l'une des plus importantes épiceries de Saint-Georges dans les années '60. En fait, il y a eu trois épiceries opérées par 3 générations de Fecteau à Saint-Georges Ouest. La première fut celle de Philias qui l'ouvrit vers 1940 au coin de la rue Saint-Moïse (21e rue) et de la 4e Avenue (photo 2). De 1949 à 1959, son fils Odias le seconda et y apprit le métier d'épicier-boucher. Et ses fils Guy et Marcel (alors âgées de moins de 20 ans) y travaillèrent également pendant la même période. Suite au décès subit de M. Odias à l'âge de 55 ans, en 1959, son fils ainé Léandre continua l'exploitation de cette épicerie, tandis que les deux autres Guy et Marcel ouvrirent un tout nouveau commerce dans la rue voisine, Saint-Aubert (22e Rue, coin 3e Avenue) sous le nom de Marché Odias Fecteau (photo 1). Marcel était en charge du domaine de l'épicerie tandis que Guy s'occupait de la boucherie. Au début, ils faisaient la livraison avec un Pick-up Fargo 1949 et une voiture à cheval. Ils ne comptèrent pas leurs heures et l'entreprise fut un grand succès. Pendant plusieurs années, ils monopolisaient la dernière page du journal l'Éclaireur pour y afficher leur publicité, ce qui, selon eux, contribua beaucoup à leur popularité. Ils ont vendu leur commerce en 1980, et celui-ci a fermé définitivement en 1988. Par ailleurs, les descendants le Léandre se relocalisèrent en 1988 dans l'ancien bâtiment d'Andy-Handy sur le boulevard Dionne, sous le nom d'Inter-marché Fecteau, également une belle réussite (photo 3). Celui-ci a fermé le 23 octobre 2013 pour faire place à la Pharmacie Jean Coutu.


La 4e photo, prise vers 1930, nous montre l’aïeul Philias et son fils Odias dans leur voiture tirée par leur jument Queen, pesant 1500 livres, et qui faisait leur orgueil. Elle a vécu jusqu'à l'âge de 23 ans.


Photos du fonds Benoit Fecteau. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.