Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

durée 08h00
4 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas à elles seules la possibilité que l’on puisse développer ou non un trouble de santé mentale.

La santé mentale repose d’abord sur l’équilibre entre les différentes sphères de notre vie : physique, psychologique, sociale et économique. Cet équilibre peut être parfois complexe à maintenir avec le rythme effréné de la réalité d’aujourd’hui. Lorsque le déséquilibre perdure dans le temps et nous empêche de bien fonctionner au quotidien, demander de l’aide est souvent la première étape à franchir pour cheminer vers un rétablissement. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de force et de résilience.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 450 millions de personnes sont actuellement atteintes d’une maladie mentale ce qui en fait la première cause d’invalidité dans le monde. Ici, chez nous, elle touche 1 Canadien sur 3. Malheureusement, seulement 1 Canadien sur 7 utilise des services de santé pour une maladie mentale. 

De toute évidence, nous serons tous touchés, directement ou indirectement, par la maladie mentale que ce soit une expérience personnelle ou celle d’un membre de notre famille, d’un ami ou d’un proche.

Vous vous inquiétez de la santé mentale d’un membre de votre entourage, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources : 
https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/blogue-maladies-mentales.html#:~:text=1%20Canadien%20sur%203%20(environ,cours%20de%20sa%20vie%202.
https://www.camh.ca/fr/agent-du-changement/la-crise-est-reelle#:~:text=Selon%20l'Organisation%20mondiale%20de,6%2C7%20millions%20de%20personnes.

 

Visionnez tous les textes du Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : info@lesillon.com   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge