Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

durée 08h00
4 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas à elles seules la possibilité que l’on puisse développer ou non un trouble de santé mentale.

La santé mentale repose d’abord sur l’équilibre entre les différentes sphères de notre vie : physique, psychologique, sociale et économique. Cet équilibre peut être parfois complexe à maintenir avec le rythme effréné de la réalité d’aujourd’hui. Lorsque le déséquilibre perdure dans le temps et nous empêche de bien fonctionner au quotidien, demander de l’aide est souvent la première étape à franchir pour cheminer vers un rétablissement. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de force et de résilience.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 450 millions de personnes sont actuellement atteintes d’une maladie mentale ce qui en fait la première cause d’invalidité dans le monde. Ici, chez nous, elle touche 1 Canadien sur 3. Malheureusement, seulement 1 Canadien sur 7 utilise des services de santé pour une maladie mentale. 

De toute évidence, nous serons tous touchés, directement ou indirectement, par la maladie mentale que ce soit une expérience personnelle ou celle d’un membre de notre famille, d’un ami ou d’un proche.

Vous vous inquiétez de la santé mentale d’un membre de votre entourage, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources : 
https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/blogue-maladies-mentales.html#:~:text=1%20Canadien%20sur%203%20(environ,cours%20de%20sa%20vie%202.
https://www.camh.ca/fr/agent-du-changement/la-crise-est-reelle#:~:text=Selon%20l'Organisation%20mondiale%20de,6%2C7%20millions%20de%20personnes.

 

Visionnez tous les textes du Sillon


Le Sillon a pour mission de regrouper les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d'actualiser leur potentiel. 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Y a-t-il de la relève pour nos entreprises?

Selon le Centre de Transfert d’Entreprises du Québec (CTEQ), au cours des dix prochaines années, 34 000 entreprises seront à vendre, leurs dirigeants ayant atteint l’âge de la retraite. Si l’on veut que ces entreprises continuent d’exister, il faudra trouver des gens intéressés et intéressants pour prendre la relève. Il y a là un défi important ...

19 mai 2024

Du nouveau à propos du magasin «La Maison Davis»

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Son origine remonte aussi loin que dans les années 1920, alors qu'un immigrant roumain du nom de Jos Davis s'est installé à Saint-Georges. J'ai commencé à faire des recherches sur l'histoire du magasin Davis en 2017 en vue de rédiger quelque chose à ce sujet. J'ai publié ...

13 mai 2024

Les enfants et les écrans

Récemment, une attention particulière a été accordée au phénomène de l’utilisation des écrans (cellulaires, tablettes et autres) par les enfants. On se questionne sur les impacts de ces outils auprès de nos jeunes. Une étude en France et des initiatives aux États-Unis ont attiré l’attention des dirigeants et des parents d’ici et je me permets de ...