Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

durée 08h00
27 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a appris son métier chez Binet et Turgeon, embouteilleurs de Sun Crest. Fort de l'expérience acquise et désireux de posséder sa propre entreprise, il débute vers 1920 à son compte et se lance en plus dans l'élaboration de nouvelles liqueurs, avec l'aide de son beau-frère Ernest Cliche. Ils réussissent rapidement à élaborer de nouveaux sirops de différentes saveurs servant à fabriquer leurs fameuses liqueurs douces qui deviendront si populaires au fil des ans. 

En 1922, il fonde sa compagnie la Maison Arthur Grenier Ltée et devient manufacturier d'eau gazeuse qu'il sera appelé à développer. Au début, il vit des jours difficiles mais peu à peu les affaires deviennent florissantes. Dans les premières années, les chevaux ont suffi comme mode de transport, mais bientôt il a acquis un Ford à pédales. En 1924, il s'installe à Saint-Georges et continue d'opérer son entreprise. En 1927, il décroche la franchise Coca-Cola, ce qui le propulse à une échelle supérieure, son chiffre d'affaires augmente rapidement, ce qui l'oblige à augmenter sa capacité et à se procurer trois camions pour la livraison. À ses débuts, une machine à pieds suffisait à  l'embouteillage, il lui en a fallu bientôt deux, puis une machine semi-automatique, et finalement plusieurs machines automatiques «modernes». 

En 1942-43, il s'installe dans de nouveaux bâtiments flambant neufs dans la rue Saint-Antoine (120e rue). L'usine est d'abord au sous-sol de sa résidence (aujourd'hui édifice de la Cordonnerie Saint-Georges) tandis que le reste se passe dans le gros immeuble situé juste à côté (photo 2), l'entreposage des bouteilles vides, des glacières et des frigos à liqueurs ainsi que l'atelier de réparation étaient au deuxième étage, tandis que tous les camions étaient chargés au rez-de-chaussée à chaque jour afin d'être prêts à partir tôt le lendemain matin 6 jours par semaine 52 semaines par année (photo 3). Il participait régulièrement à des expositions commerciales (photo 4, vers 1955).

Son entreprise a connu d'excellentes années pendant trois générations. Arthur étant décédé en 1945, sa veuve Mme Maria Breton vendit la division des Liqueurs Saint-Georges à un cousin Georges-Émile Gilbert. C'est le fils d'Arthur, Jean Grenier qui prit en main les affaires de l'entreprise d'embouteillage de Coke. En 1956, celui-ci construisit une nouvelle usine ultra-moderne au 10975 de la 1re avenue, laquelle fut doté des plus récents équipements et agrandi à plusieurs reprises (photo 1, de 1963). Voyez un travailleur dans l'usine (photo 5). Au décès de son père (à l'âge de 43 ans, en 1967), c'est son fils Michel (le petit-fils d'Arthur) qui en est devenu propriétaire pendant plus de 20 ans, jusqu'à la vente de l'immeuble aux Huiles MRG en 1989. Depuis 2010, ce sont les Pneus Robert Bernard qui occupent cet édifice. La compagnie Coke a racheté plusieurs embouteilleurs indépendants au cours des 30 dernières années. Arthur Grenier fut un autre grand bâtisseur beauceron, ceux qui ont goûté à ses délicieuses liqueurs Saint-Georges n'ont jamais oublié, surtout celles à saveur d'orange, de fraise et de crème-soda. 

Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin. 

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge