Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

durée 08h00
29 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin 1970 et celui de Boucherville a ouvert le vendredi 3 juillet 1970. Le nôtre a bel et bien été le premier, il a ouvert le vendredi 22 mai 1970 à 8,30h pm. C'est M. Armand Veilleux, qui avait opéré plusieurs salles de cinéma auparavant, qui décida de construire le premier cinéma en plein air au Québec, qu'il a conçu et installé lui-même dans le secteur de Jersey-Mills près de la rivière (photo 1, 2, 3 et 4). Notre ciné-parc était prêt depuis plus d'un an, mais il ne pouvait opérer parce que la loi le permettant tardait à être adoptée. Las d'attendre, M. Veilleux, qui avait la réputation de ne pas avoir froid aux yeux, est allé rencontrer le ministre des Affaires Culturelles M. Jean-Noël-Tremblay et lui a dit: «Quand allez-vous modifier la Loi? Que tu le veuilles ou non, mon ciné-parc sera en opération en mai prochain...». Il avait prévu ouvrit le 15 mai 1970, mais, en raison d'un imbroglio avec le distributeur France-film, l'ouverture officielle a eu lieu le vendredi 22 mai 1970 à 8,30h pm. Les deux premiers films à l'affiche ont été «La Bataille de San Sebastien» avec Anthony Quinn et «La Déesse de feu» avec Ursula Andress (photo 5).

 C'était le bon vieux temps, pas si lointain, alors qu'on s'en allait en famille, les enfants en pyjama avec du pop-corn, des friandises et de la liqueur, assis derrière la voiture. Il y en avait même qui faisaient embarquer le monde dans le coffre pour payer moins cher. Comme je demeurais tout près, mes deux filles partaient parfois avec des ami(e)s pour aller s'installer dans des sacs de couchage à l'orée de la forêt et regarder leur film favori. Le propriétaire a déjà raconté qu'il faisait plus d'argent avec les ventes du restaurant qu'avec les prix des billets d'entrée. La dernière soirée d'activité de notre ciné-parc fut le 14 septembre 2008. Dommage que ça ait fermé, c'était si agréable d'y aller de temps à autre. 

Vous rêvez peut-être en secret que quelqu'un reprenne un jour cette entreprise et pouvoir ainsi assister à de nouvelles projections de film à cet endroit? Oubliez ça, c'est purement et simplement impossible. Après la fermeture, le site a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années et les ruines se sont progressivement détériorées. Puis, il y a quelques années, le grand terrain où il était situé a été acheté par un promoteur immobilier qui a nivelé les lieux et aménagé un important développement immobilier composé de grands et luxueux appartements qui occupent maintenant tout l'espace (photo 6, de 2023). Le ciné-parc à Saint-Georges n'est plus maintenant qu'un souvenir nostalgique. Est-ce que ça ne vous manque pas parfois?

Photo 1 (de 1979) du fonds Claude Loubier. Photo 6 courtoisie de Guy Roy. Texte et recherches de Pierre Morin. Merci à Sylvie Tanguay pour sa collaboration relativement aux dates d'ouvertures des ciné-parcs.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Canadian Pacific Telegraphs

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À l'époque c'était écrit en anglais sur les affiches de leur bureau. Pour l'information des plus jeunes, les télégrammes étaient autrefois le moyen le plus rapide de transmettre une nouvelle importante, avant l'avènement du téléphone. Le télégraphiste actionnait un petit ...

Publié le 16 août 2025

Et si c’était de la violence? Les vacances de Mélanie

La violence conjugale peut se manifester de façon sournoise, ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour les femmes de s’apercevoir qu’elles en sont victimes. Voici une histoire qui en témoigne. Mélanie aurait aimé aller au Nouveau-Brunswick avec son conjoint et les enfants cette année. La première fois qu’elle en a parlé à Justin, il s’est ...

Publié le 10 août 2025

Les camions Reo d'Édouard Lacroix

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Au cours de sa longue carrière d'entrepreneur forestier, Édouard Lacroix eut à accomplir des exploits incroyables pour réussir respecter les énormes contrats d'approvisionnement de bois qu'il signait auprès de grosses compagnies. Il n'hésita jamais à s'équiper des ...

app-store-badge google-play-badge