Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arts et la culture en vedette à Saint-Victor

durée 16h59
17 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Josiane Fortin
email
Par Josiane Fortin, Journaliste

La première des deux journées du rendez-vous des arts et de la culture est terminée  à la maison des sœurs de l’aube Nouvelle à Saint-Victor. L’événement propose des ateliers animés par des artisans et artistes professionnels. Provenant de la région et même de l’extérieur, ces passionnés de la création sont sur place pour partager leur savoir-faire et leurs expériences tout en échangeant avec les participants.

Bien qu’ils aient reçus moins d’inscriptions que prévu, les organisateurs sont satisfaits de cette première édition. « Les gens sont contents », se félicite Louise Sénécal, historienne de l’art. Quelques ateliers ont malheureusement dû être annulés, faute d’inscription. Malgré tout, le site vibrait de créativité et les participants semblaient très satisfaits des ateliers.

Ce soir, une soixantaine de personnes sont attendues pour la conférence « Faire sens de nos images intérieures », donnée par Micheline Laître, psychoéducatrice, psychothérapeute et art-thérapeute. La conférencière parlera de la thérapie par l’art.

La programmation offre des ateliers très diversifiés qui touchent à différente facette de l’art et de l’expression personnelle. Les ateliers sont conçus pour ceux qui souhaitent s’initier ou perfectionner un art. Tout en apprenant à leur rythme, les participants ont utilisés leur imaginaire, leurs émotions et leur créativité. Les ateliers sont surtout offerts aux adultes, mais quelques-uns sont conçus spécifiquement pour les enfants ou les adolescents. Par exemple, on peut apprendre la conception florale, la photographie, la création littéraire, l’assemblage des métaux, la marquetterie, la peinture acrylique, le chocolat, l’aquarelle, la sculpture et le collimage.

Les organisateurs parlent déjà de la prochaine édition. Ils aimeraient entre autre que le coût pour les participants soit moindre afin de donner accès à l’art à un plus grand nombre de personnes : « L’objectif est de démocratiser l’art et de l’apporter en Beauce » souligne Louise Sénécal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge