Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le café historique : l’histoire de Saint-Georges terrassant le dragon

durée 15h56
27 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Cet avant-midi, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, avait lieu la toute première édition des Cafés historiques présentée dans le cadre des Journées de la culture. Animé par M. Pier Dutil, l’événement a su lever le voile sur l’histoire de la statue de Saint-Georges terrassant le dragon.

 

La rencontre s’est déroulée sous la forme de café-rencontre convivial alors que M. Pier Dutil nous a raconté cette brève partie de l’histoire de la ville de Saint-Georges. M. Dutil était accompagné de deux invités, soit Fabien Roy et Marc-André Rodrigue qui ont, chacun leur façon, évoqué l’ambiance les légendes et les faits qui ont entouré la célèbre statue.

 

Lors de cette rencontre, M. Fabien Roy a soulevé un point important concernant la position actuelle de la statue. Pour lui, comme pour plusieurs autres spectateurs dans la salle, il serait bien de mettre davantage en valeur ce témoin du passé. «Il s’agit du plus beau monument Saint-Georges terrassant le dragon au monde, affirme M. Roy. J’ai toujours trouvé déplorable de voir la statue cachée où elle est. C’est un attrait touristique important pour la ville», précise-t-il.

 

D’autres cafés historiques seront mis sur pied au cours de l’année. D’ailleurs, le prochain aura lieu le 1er novembre, à 9 h 30. La thématique abordée : la guerre et ses vétérans. Plusieurs vétérans seront d’ailleurs sur place pour vous parler de leur histoire.

 

Histoire de la statue 

 

C’est vers 1908 que des démarches ont été organisées par la Fabrique de Saint-Georges-Ouest afin d’honorer le saint patron de la paroisse. Celle-ci a été commandée au sculpteur Louis Jobin. Il s’agit du seul monument équestre en Amérique à être réalisé en bois et recouvert de métal. L’œuvre originale trône au deuxième étage du centre culturel Marie-Fitzbach.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Société lyrique de la Beauce recherche des choristes

La Société lyrique de la Beauce est à la recherche de nouveaux talents qui aimeraient chanter dans la chorale. Les voix sollicitées sont dans tous les pupitres, c’est-à-dire, soprano, alto, ténor et basse.  Les répétitions ainsi que les auditions pour les nouveaux choristes auront lieu dès la rentrée du 8 septembre prochain à l’école Lacroix, ...

Publié hier à 18h00

Dernier droit pour Nashville en Beauce

Le festival de danse et de musique country de Saint-Prosper, Nashville en Beauce, devrait se clore demain dans le beau temps, comme l'événement a pu en profiter depuis son ouverture mercredi soir. Aujourd'hui, les festivaliers se sont régalés la vue à l'exposition de voitures antiques, où on retrouvait plus de 75 véhicules de toutes les ...

Publié hier à 12h00

L’envers du décor: dans les coulisses du festival Nashville en Beauce

Ce déroulant cette semaine, jusqu'à demain, à Saint-Prosper, le Nashville en Beauce présente leur 15e édition. Isabelle Guay et Mélanie Baillargeon, respectivement présidente et vice-présidente du comité, ont eu la gentillesse de nous montrer les préparatifs du festival. Lors d'une discussion captivante, Isabelle et Mélanie ont partagé les ...

app-store-badge google-play-badge