Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième roman toujours aussi sombre et dérangeant pour Alain Lessard

durée 06h44
10 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Après huit mois de travail, Alain Lessard fait replonger ses lecteurs dans le côté sombre de l'homme, à travers la bêtise humaine. Le jeune auteur partageait sa passion de l'écriture une nouvelle fois lors du lancement de son deuxième roman, « Tais-toi petite poupée », le dimanche 9 novembre.

Devant une cinquantaine de personnes, le jeune homme présentait déjà son deuxième roman. « Ce deuxième roman, j'ai envie de le qualifier de troublant et de dérangeant, affirme sans hésiter l'éditeur Jacques Bernard, des Éditions du Mécène. C'est un des seuls romans, parmi les 30-40 reçus, qui m'a dérangé. Alain Lessard est un bonhomme qui a une sensibilité qui transpire dans chaque pore de sa peau, il est extraordinaire. » L'auteur originaire de St-Georges a résumé son oeuvre avant d'en lire quelques pages et de se livrer à une séance de dédicace.  Il a également souligné la collaboration et le soutien de ses proches et des Éditions du Mécène.

Une plume provocante
« Tais-toi petite poupée » raconte l'histoire de Sarah, à partir de ses quatre ans et demi jusqu'à ses dix-sept ans. Toujours aussi sombre que son premier roman, mais un peu plus tordu et subtil, il suit les drames qui affectent la jeune Sarah depuis le suicide de son père. « Ce deuxième livre est une branche du premier. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir, mais ça ajoute de la profondeur, » informe l'auteur.  En effet, la petite Sarah était un personnage tout à fait secondaire dans le premier livre d'Alain Lessard, mais suite à bien des commentaires positifs de gens émus par ce langage innocent, l'écrivain a eu envie de se plonger dans la tête d'une enfant.

Passionné des lettres et lancé à fond dans l'écriture depuis son plus jeune âge, Alain Lessard entreprend déjà bien d'autres projets. « Quand j'écris, je suis libre, sans contraintes », confie-t-il, dans un léger tremblement de voix.  Après les romans, il essaye le théâtre et a déjà plus de la moitié d'une pièce d'écrite, qui, dans le meilleur des mondes, serait terminée d'ici Noël. Lors du lancement de son roman, il en profitait également pour présenter trois de ses compositions, dont une destinée à une jeune femme en rémission d'un cancer. Les chansons étaient interprétées par un ami, Francis Maheux.

Pour plus d'informations sur l'auteur, rendez-vous au: http://www.quillesplus.com/alainlessard/


Alain Lessard en plein discours, pendant que Francis Maheux se prépare à interpréter une des compositions de M. Lessard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge