Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième roman toujours aussi sombre et dérangeant pour Alain Lessard

durée 06h44
10 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Après huit mois de travail, Alain Lessard fait replonger ses lecteurs dans le côté sombre de l'homme, à travers la bêtise humaine. Le jeune auteur partageait sa passion de l'écriture une nouvelle fois lors du lancement de son deuxième roman, « Tais-toi petite poupée », le dimanche 9 novembre.

Devant une cinquantaine de personnes, le jeune homme présentait déjà son deuxième roman. « Ce deuxième roman, j'ai envie de le qualifier de troublant et de dérangeant, affirme sans hésiter l'éditeur Jacques Bernard, des Éditions du Mécène. C'est un des seuls romans, parmi les 30-40 reçus, qui m'a dérangé. Alain Lessard est un bonhomme qui a une sensibilité qui transpire dans chaque pore de sa peau, il est extraordinaire. » L'auteur originaire de St-Georges a résumé son oeuvre avant d'en lire quelques pages et de se livrer à une séance de dédicace.  Il a également souligné la collaboration et le soutien de ses proches et des Éditions du Mécène.

Une plume provocante
« Tais-toi petite poupée » raconte l'histoire de Sarah, à partir de ses quatre ans et demi jusqu'à ses dix-sept ans. Toujours aussi sombre que son premier roman, mais un peu plus tordu et subtil, il suit les drames qui affectent la jeune Sarah depuis le suicide de son père. « Ce deuxième livre est une branche du premier. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu À tous ceux qui ont si bien su me laisser mourir, mais ça ajoute de la profondeur, » informe l'auteur.  En effet, la petite Sarah était un personnage tout à fait secondaire dans le premier livre d'Alain Lessard, mais suite à bien des commentaires positifs de gens émus par ce langage innocent, l'écrivain a eu envie de se plonger dans la tête d'une enfant.

Passionné des lettres et lancé à fond dans l'écriture depuis son plus jeune âge, Alain Lessard entreprend déjà bien d'autres projets. « Quand j'écris, je suis libre, sans contraintes », confie-t-il, dans un léger tremblement de voix.  Après les romans, il essaye le théâtre et a déjà plus de la moitié d'une pièce d'écrite, qui, dans le meilleur des mondes, serait terminée d'ici Noël. Lors du lancement de son roman, il en profitait également pour présenter trois de ses compositions, dont une destinée à une jeune femme en rémission d'un cancer. Les chansons étaient interprétées par un ami, Francis Maheux.

Pour plus d'informations sur l'auteur, rendez-vous au: http://www.quillesplus.com/alainlessard/


Alain Lessard en plein discours, pendant que Francis Maheux se prépare à interpréter une des compositions de M. Lessard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié hier à 12h00

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge