Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Salon des artistes et des artisans est à nos portes

durée 15h24
10 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chantal Nadeau de Saint-Benjamin assurera la présidence d’honneur du 24e Salon des artistes et artisans de Beauce. Présenté par la Corporation des artistes et des artisans de Beauce-Etchemin, cet événement culturel tant attendu se déroulera du 28 au 30 novembre prochains au Centre culturel Marie-Fitzbach.

La programmation du Salon a été dévoilée à la Chapelle du Centre culturel le 10 novembre dernier. Mme Nadeau avait remporté en 2007 le premier prix pour sa technique de métal embossé. Surprise et heureuse d‘avoir remporté cet honneur, la présidente d’honneur a hâte de présenter ses œuvres au salon. L’artiste a confié avoir appris par hasard cette technique qu’elle a développée au fil des ans. Elle procure un nouveau look à des objets vieillots et désuets. « J’aime recycler de vieux objets des cadres et de leur redonner une deuxième vie. D’autres objets sont fabriqués de A à Z », partage l’artiste dans la jeune quarantaine.

La technique consiste à dessiner les motifs sur la feuille de métal mine puis de lui donner la forme voulue par la gravure et l’embossage. Ensuite, la feuille est collée sur l’objet en question. Lors de la conférence, Mme Nadeau a exposé trois œuvres : un cadre, une horloge et une lampe. Les visiteurs auront l’occasion de participer au tirage de ses œuvres lors du salon.

La marraine de retour
Comme l’édition précédente, la Corporation a confié le rôle de marraine à Solange Thibodeau. De plus en plus de gens viennent au salon, les gens apprécient beaucoup de connaître les artistes de chez nous et d’ailleurs. Rencontrer des artistes de cette trempe ici au salon des artistes et artisans de Beauce, c’est extraordinaire. On apprend plein de choses, on connaît plein de beau monde et surtout on encourage des gens d’ici et d'ailleurs », lance Mme Thibodeau.

Quelques nouveautés
Au total, 42 exposants de la région et d’ailleurs proposeront une panoplie de trouvailles à ce Salon. Parmi la vingtaine de nouveaux exposants, les gens pourront voir un sculpteur de pierres de Berthier-sur-Mer, un souffleur de verre d’Inverness. Ce sera aussi l’occasion pour acheter des cadeaux ou des décorations de Noël. D’ailleurs, un des exposants présentera ses œuvres de « Saint-Nicolas ».

Il y aura aussi un bistro où les exposants et les visiteurs pourront y déguster des mets savoureux. Les musiciens Léo Morin, Réjeanne Gagnon et André Loignon assureront l’animation le vendredi et le samedi. Une meilleure signalisation pour le stationnement sera assurée pour les milliers de visiteurs qui défileront pendant le week-end.

Le comité organisateur du salon est composé de Michèle Bisson, Gisèle Bolduc, Lucille Longchamps, Marie-Stella Morin, Alicia Poulin, Lise Thibodeau et Simone Bernard, présidente de la Corporation.

25e l’an prochain
Encore une fois cette année, la Corporation a souligné que tout un 25e anniversaire attend la population. De nombreuses surprises auront lieu, mais l'organisation n'a pas dévoiler davantage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 5 au 7 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 5 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié hier à 17h00

Report du Festival d'été de Saint-Georges en 2027

La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027. «La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...

Publié le 3 décembre 2025

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

app-store-badge google-play-badge