Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dessins pour la paix

durée 08h33
6 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club Lions de Saint-Georges a désigné le grand gagnant de son concours « Un dessin pour la paix » lors d'un déjeuner tenu au restaurant Marco Polo le 20 décembre dernier. Il s'agit du jeune Samuel Roy.

Ce concours, tenu de par le monde entier par le Club Lions International, fait partie des activités du volet jeunesse du Club. Diane Pruneau, responsable de ce volet, a expliqué que le concours vise l'implication des jeunes qui, dans ce cas-ci, devaient démontrer leur vision d'un monde en paix par un dessin de leur cru, afin de conscientiser tous les enfants à la paix et l'harmonie. Des élèves de l'École Lacroix ont participé à ce concours d'envergure mondiale.

Les jeunes et la paix
Lors du déjeuner tenu en l'honneur des gagnants, le président du Club Lions, Bernard Poulin, a tenu à rappeler les trois oeuvres soutenues par les Lions de Saint-Georges. La vue, c'est-à-dire les personnes atteintes de cécité, celles touchées par le diabète et les jeunes. « Les affiches de la paix, c'est une des activités principales du Club Lions International. On voulait la faire revivre ici. Quand on parle de la paix, c'est intéressant de voir le point de vue des jeunes », a souligné M. Poulin.

Le président a aussi remercié tous les jeunes participants, une vingtaine environ, tout en réservant de sincères félicitations au gagnant Samuel et à Sarah, la deuxième finaliste. Il a finalement souligné l'appui de M. Tom Redmond, qui a donné le prix principal consistant en un tour d'avion, ainsi que Jacques Vallée, de Beauce Carnaval, ayant fourni aux finalistes des bracelets-cadeaux. Des chèques de 50 $ et 25 $ faisaient aussi partie des prix.

Le dessin gagnant
Samuel Roy, le grand gagnant, a bien voulu nous expliquer la signification de son oeuvre. « La colombe signifie la paix et le X rouge sur l'arme à feu veut dire “NON à la violence” », a décrit le jeune gagnant. Sur son dessin, on peut également voir des enfants de toutes les races dansant sur la planète près d'un signe de paix et des coeurs ainsi qu'un arc-en-ciel qui nous rappellent les beautés du monde.

Le dessin de Samuel est maintenant parti pour être jugé au niveau international du concours. Le gagnant à ce niveau sera choyé à ce qu'il paraît et se méritera 2500 $ US ainsi que le voyage pour la finale à New York en compagnie de ses parents.

Mme Pruneau a également tenu à saluer l'implication de Michel et Guylaine Lebel, de La Magie des Couleurs, ayant agi à titre de juges de ce concours. Elle souligne finalement que, fort de cette première expérience, les organisateurs du Club Lions comptent bien pouvoir faire participer au moins deux écoles l'an prochain.



commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge