Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des dessins pour la paix

durée 08h33
6 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club Lions de Saint-Georges a désigné le grand gagnant de son concours « Un dessin pour la paix » lors d'un déjeuner tenu au restaurant Marco Polo le 20 décembre dernier. Il s'agit du jeune Samuel Roy.

Ce concours, tenu de par le monde entier par le Club Lions International, fait partie des activités du volet jeunesse du Club. Diane Pruneau, responsable de ce volet, a expliqué que le concours vise l'implication des jeunes qui, dans ce cas-ci, devaient démontrer leur vision d'un monde en paix par un dessin de leur cru, afin de conscientiser tous les enfants à la paix et l'harmonie. Des élèves de l'École Lacroix ont participé à ce concours d'envergure mondiale.

Les jeunes et la paix
Lors du déjeuner tenu en l'honneur des gagnants, le président du Club Lions, Bernard Poulin, a tenu à rappeler les trois oeuvres soutenues par les Lions de Saint-Georges. La vue, c'est-à-dire les personnes atteintes de cécité, celles touchées par le diabète et les jeunes. « Les affiches de la paix, c'est une des activités principales du Club Lions International. On voulait la faire revivre ici. Quand on parle de la paix, c'est intéressant de voir le point de vue des jeunes », a souligné M. Poulin.

Le président a aussi remercié tous les jeunes participants, une vingtaine environ, tout en réservant de sincères félicitations au gagnant Samuel et à Sarah, la deuxième finaliste. Il a finalement souligné l'appui de M. Tom Redmond, qui a donné le prix principal consistant en un tour d'avion, ainsi que Jacques Vallée, de Beauce Carnaval, ayant fourni aux finalistes des bracelets-cadeaux. Des chèques de 50 $ et 25 $ faisaient aussi partie des prix.

Le dessin gagnant
Samuel Roy, le grand gagnant, a bien voulu nous expliquer la signification de son oeuvre. « La colombe signifie la paix et le X rouge sur l'arme à feu veut dire “NON à la violence” », a décrit le jeune gagnant. Sur son dessin, on peut également voir des enfants de toutes les races dansant sur la planète près d'un signe de paix et des coeurs ainsi qu'un arc-en-ciel qui nous rappellent les beautés du monde.

Le dessin de Samuel est maintenant parti pour être jugé au niveau international du concours. Le gagnant à ce niveau sera choyé à ce qu'il paraît et se méritera 2500 $ US ainsi que le voyage pour la finale à New York en compagnie de ses parents.

Mme Pruneau a également tenu à saluer l'implication de Michel et Guylaine Lebel, de La Magie des Couleurs, ayant agi à titre de juges de ce concours. Elle souligne finalement que, fort de cette première expérience, les organisateurs du Club Lions comptent bien pouvoir faire participer au moins deux écoles l'an prochain.



RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

Un nouveau single pour Julia Mae Stone

L’auteure-compositrice-interprète beauceronne Julia Mae Stone (Mélodie Quirion) dévoile aujourd’hui Witch, son deuxième single au parfum de western spaghetti. La chanson paraît ce 1er février, jour de la pleine lune, un clin d’œil assumé à son univers mystérieux et cinématographique. Avec Witch, Julia Mae Stone explore un territoire plus ...

Publié le 1 février 2026

Février sera bien animé à la bibliothèque Madeleine-Doyon

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville propose une programmation variée et accessible à toute la population au cours du mois de février, combinant culture, créativité et activités pour petits et grands. Tout au long du mois, le public est invité à découvrir l’exposition photographique Focus Nature de Rose-Soleil Audet, présentée dans la ...

Publié le 31 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 31 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge