Une année culturelle mouvementée en 2008 à Saint-Georges
Le Centre culturel Marie-Fitzbach est vraiment la référence pour la culture à Saint-Georges. Le chef de division au développement culturel, Carl Pépin l’année 2008 a été faste au niveau de la culture qui a bien répondue aux priorités de la Ville.
Tel que le veut l’entente avec le ministère de la Culture et des Communications, la Ville a suivi sa politique culturelle à la lettre. Tout en favorisant les partenariats et le développement de la culture, les activités étaient accessibles essentiellement gratuites variées et pour toute la population selon M. Pépin.
« À la Ville, nous avons eu une grosse année au niveau de la culture. Il en est difficile d’énumérer toutes les activités. Je pense au Salon des artistes et artisans où nous avons eu 4200 personnes. C’est 1000 de plus que l’année passée. Peut-être que le temps était clément. Il ya eu 42 exposants. Pour les cafés-concerts ont marché beaucoup avec en moyenne 60 personnes dans la chapelle pour la musique classique. Il y a eu aussi les Journées de la culture et la Semaine interculturelle qui chacune d’elle a attiré 500 personnes parmi les activités aux différents endroits dans l’édifice », raconte M. Pépin.
Les Récitals de l’été georgien à l’Arboretum ont aussi généré beaucoup d’intérêt, malgré le temps plutôt pluvieux cette année. « Pour l’Arboretum, nous avons eu une légère baisse de 10 %. Nous n’avons qu’une soirée magnifique avec 20 degrés à l’extérieur. En moyenne, nous avons eu des foules de 450 personnes. Si la température avait été plus clémente, nous aurions une meilleure année. Au niveau de la variété, nous avons eu de bons spectacles tant dans la prestance que la qualité. On a eu du classique, du pop, du jazz, tango, bossa nova bref on a tout eu. De l’hommage aux Beatles au country américain. Cela a bien fonctionné, mais la température n’était pas de notre côté », commente le chef de division au développement culturel.
Ce qui a été marquant aussi est le nombre d’artistes intéressés se produire en spectacle à l’extérieur. « Le téléphone a sonné beaucoup, et on souhaite qu’il sonne aussi cette année », invite M. Pépin.
Le Centre culturel Marie-Fitzbach a aussi été l’hôte d’expositions qui ont attiré son lot de visiteurs soit plus de 7000 au cours de l’année 2008. En plus de la galerie, une salle est consacrée à l’art visuel, et une autre pour les expositions à caractère pédagogique. Une salle supplémentaire a aussi été ajoutée, la Salle Garaga qui donne une nouvelle aire d’exposition. La Ville s’efforcera aussi de développer ses outils promotionnels selon sa politique culturelle pour attirer davantage une clientèle de l’extérieur de la localité.
Cela comprend aussi les visites du Musée de l’Entrepreneurship de la Société historique Beauce-Sartigan et les gens fréquentant la bibliothèque municipale.
Une programmation aussi riche attend les amants de la culture en 2009. Encore une fois, ils pourront visiter diverses expositions provenant notamment de différents musées du Canada. Il y aura le retour du Salon des artistes qui revient pour une 25e édition. Les divers organismes tels la Société de généalogie, la Société historique, les cafés-concerts seront également présents pour y offrir diverses activités.
Les bénévoles importants
Carl Pépin rend hommage à l’implication bénévole des gens qui est essentielle au développement de la culture ici à Saint-Georges. « C’est un point essentiel que l’on doit insister. Près des trois quarts, des activités dépendent des bénévoles. Nous on structure des activités, mais les gens travaillent bénévolement à travers les organismes culturels dont la Société historique Beauce-Sartigan et la Corporation des artistes et artisans de Beauce-Etchemin, etc. Sans eux autres, bien ce serait difficile d’organiser toutes ces activités. Il est vrai que parfois nous allons fournir une aide logistique ou financière, ça prend des bénévoles. Ce sont des gens passionnés qui connaissent bien leurs domaines », louange M. Pépin.
Des représentants de ces organismes-là se regroupent autour d’une même table de concertation culturelle à Ville de Saint-Georges pour monter des activités. Pour le moment, une seule activité met en commun ces organismes soit les Journées de la culture. « En 2009, nous voulons mettre sur pied une autre activité qui mettrait en commun tous ces organismes », espère ce dernier.
Appel à tous
Le chef de développement culturel insiste aussi sur le fait que les gens peuvent proposer leurs idées et services à la Ville. Ils peuvent aussi offrir leur aide comme bénévoles afin de recenser des sites d’intérêts pour préserver le patrimoine et l’identité georgienne. « Nous sommes ici pour construire des circuits patrimoniaux et de redonner l’identité à la ville à travers son patrimoine religieux architectural ou militaire », lance M. Pépin.
« Toutes les personnes qui voudraient être à l’arboretum ou les gens qui ont des œuvres à exposer, qui veulent offrir leurs services comme professeur. Que ce soit pour donner des cours de peintures, de littérature, de bandes dessinées bref tous les médiums culturels ou tout simplement de participer à la vie culturelle, bien ils peuvent m’appeler au 418-226-2238», conclut ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.