Le Village des Défricheurs s'en tire bien en 2008
Le Village des Défricheurs a tenu sa 19e assemblée générale annuelle, le 13 janvier dernier à la salle paroissiale de Saint-Prosper.
En début d'assemblée, la coprésidente du conseil d'administration, Caroline Marchand, a d'abord tenu à remercier la vingtaine de personnes venues appuyer la mission du Village. « C'est toujours agréable de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent et qui croient en l'importance d'une organisation comme le Village des Défricheurs pour partager notre culture et se remémorer l'histoire de nos ancêtres », a souligné Mme Marchand.
Une baisse qui s'explique
Malgré une baisse d'achalandage de 8 % par rapport à 2007, les membres du conseil d'administration de la corporation du Village se sont dits tout de même satisfaits du résultat obtenu. Suzanne Turgeon, responsable des communications au CLD des Etchemins, a épluché les données statistiques concernant le tourisme dans la région. Elle était présente à l'assemblée générale et a pu fournir des raisons qui expliquaient bien cette baisse dans le nombre de visiteurs.
D'abord, Mme Turgeon a tenu à spécifier que la diminution de 8 % pour le Village des Défricheurs représentait en fait une des plus petites en Chaudière-Appalaches, la moyenne étant située entre 25 % et 45 % de diminution. Les deux facteurs ayant contribué à rendre la situation difficile pour le tourisme régional sont dans l'ordre le 400e de la ville de Québec et la température exécrable de l'été dernier. On a d'ailleurs noté dans la région une augmentation de 22 % des visiteurs venus de la Capitale-Nationale, ceux-ci voulant sortir de leur ville un peu trop assiégée à leur goût à certains moments, surtout au mois d'août.
Bref, l'année plus difficile qu'aura pu connaître le Village des Défricheurs en 2008 n'est pas attribuable à une mauvaise gestion du site, mais représente plutôt une tendance générale observée partout au Québec, sauf dans la Capitale-Nationale.
L'effet Petite Séduction
De son côté, le vice-président du C.A., Francis Larochelle, est revenu sur le passage de Guylaine Tremblay au Village des Défricheurs à l'occasion de l'émission La Petite Séduction. Celui-ci a tenu à féliciter les organisateurs de l'événement qui fût un succès et a dit s'attendre à des retombées positives de cette activité pour l'année à venir. M. Larochelle a de plus remercié les guides du Village et M. Hubert Carignan qui a accompli du beau travail avec la troupe des Feux follets ayant animé le site tout au long de la saison.
Aussi, bien que la collaboration entre la corporation du Village et Gestion touristique F.N. ne se soit pas déroulée comme prévu, le conseil d'administration s'est tout de même dit satisfait du travail accompli pendant le mandat de François Nadeau, qui aura été à l'emploi du Village d'octobre 2007 à juin 2008.
Enfin, soulignons que suite à un manque à gagner de 8000 $ dans les états financiers de la corporation due à cette dernière année plus difficile, le Village des Défricheurs est présentement à la recherche d'une activité de financement qui pourrait s'avérer rentable à longue échéance. Les membres du C.A. invitent donc la population à soumettre leurs idées en appelant au Village au (418) 594-6009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.