Voir la musique avec les yeux du coeur
Michael Petosa, musicien professionnel, tiendra un concert-bénéfice le 17 janvier prochain à l'église de l'Assomption.
Les fonds amassés lors de ce spectacle, par l'entremise d'une contribution volontaire, serviront à payer le prix de ses instruments de musique, dont il a dû remplacer dernièrement suite à un grave accident de voiture survenu le 30 octobre dernier et dont sa femme et lui ont été victimes. « Tout a brûlé. Nous sommes des miraculés de la vie », admet M. Petosa. Soulignons que celui-ci n'a reçu que 3000 $ de la part des assurances pour son matériel alors qu'il en avait pour une valeur approximative de 8000 $ à 10 000 $.
Intitulé « Un musicien dans la nuit », ce concert-bénéfice est présenté avec la collaboration du curé de la paroisse l'Assomption, Laval Bolduc, qui a accepté d'ouvrir gratuitement les portes de son église à M. Petosa. Ce dernier remercie d'ailleurs le curé et, sans se faire aucune attente, il est certain que la générosité des Beaucerons sera à la hauteur de leur réputation pour lui venir en aide. « Les gens d'ici sont ouverts et sont là quand tu as besoin d'eux, avance le musicien. On va organiser une quête silencieuse. Il suffit d'envelopper un 1 $ ou un 2 $ dans un billet de 5, 10 ou 20 dollars, ça fait moins de bruit quand ça tombe dans le panier », ajoute-t-il à la blague.
Un handicap vous dites?
Italien d'origine, M. Petosa est non-voyant de naissance. Il a appris le piano dès l'âge de trois ans, en étudiant la musique en braille. Il parle quatre langues. « Mon handicap n'est pas pour moi un handicap », témoigne-t-il. Traducteur de formation, M. Petosa s'est rapidement rendu compte que son véritable amour, outre sa femme Lisa, était la musique et c'est pourquoi il en a fait son métier. « J'aime mieux traduire en musique ce que je ressens. De plus, ça touche davantage les coeurs », explique le musicien.
En compagnie de sa femme, le duo appelé « Les yeux du coeur » compte deux CD à son actif et se donne en concert partout au Québec et même à l'extérieur du pays à certaines occasions. Le couple affectionne tout particulièrement la musique des années 1950 à 70, avec une place toute spéciale à la musique religieuse. « Ça va être une soirée inoubliable, remplie de chants harmonieux et mélodieux », prédit le musicien qui offrira au public plusieurs styles de musique, et ce, autant en français qu'en anglais, avec peut-être un ou deux chants en italien. « Il y en aura pour tous les goûts! », ajoute son épouse Lisa Lachance.
Rappelons que leur concert-bénéfice se tiendra le 17 janvier à 19 h 30 à l'église l'Assomption. Pour ceux qui ne pourront être présents au spectacle, mais qui se sentent interpellés par la cause de M. Petosa et son épouse, il est également possible de faire une contribution en téléphonant directement à la résidence du couple au 418 227-6555.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
J'ai connu Michaël il y a un certain temps et j'aimerais le contacter.
Votre article a été écrit en 2009 et je sais qu'il sait passé bien des choses dans sa vie depuis ce temps. Je n'ai plus ses coordonnées.
Je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider.
Merci à l'avance