Un musicien dans la nuit fait appel à la générosité des Beaucerons

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Une centaine de personnes s'étaient rassemblées sous le toit de l'église l’Assomption pour entendre la voix grave et puissante de Michaël Petosa à celle haute et cristalline de sa femme, Lisa Lachance, lors d'un concert-bénéfice destiné à récolter l'argent nécessaire pour remplacer des instruments de musique.
Un silence respectueux emplissait l'église de l'Assomption pendant que le couple s'installait et s'occupait des derniers réglages de leur petit concert-bénéfice intitulé : Un musicien dans la nuit. Lors d'un accident de voiture survenu le 30 octobre dernier, Michaël et Lisa avaient perdu l'ensemble de leurs nombreux instruments de musique, ce qui totalisait de 8000 $ à 10 000 $. Les assurances n'avaient consenti à rembourser qu'un maigre 3000 $. Le couple a également perdu tous les chants amassés avec les années «Ce qui n'a pas de prix », constatait le curé de la paroisse, Laval Bolduc, qui avait généreusement accepté d'ouvrir les portes de son église pour venir en aide aux deux musiciens « On les connaît depuis longtemps, ce sont réellement des artistes dans l'âme. On est ici pour les aider. » M. Bolduc a souligné les contributions religieuses de Michaël et de Lisa, au cours des vingt dernières années. M. Petosa comptait sur la générosité des Beaucerons présents ce soir-là pour leur venir en aide.
De l'entrain à revendre
Dès leur premier morceau, ils ont invité les gens à se lever et à tapper des mains en cœur avec eux, rendant ainsi le spectacle plus dynamique et bien chaleureux. Ils ont interprété plusieurs chants religieux, ainsi que des chansons populaires des années cinquante à soixante-dix.
L'auditoire s'est montré timide, beaucoup plus contemplatif qu'actif, fredonnant quelques paroles à la dérobée, tapant des mains lorsqu'ils se laissaient finalement portés par la joie et la légèreté émanant des chants choisis par le couple ce soir-là. Les quelques envolées de voix spectaculaires de M. Petosa ont toutefois suscité bien des applaudissements et presque une ovation debout.
L'amour gravé au fond du cœur
Visiblement émus et heureux de chanter ainsi ensemble, l'amour réciproque que Michaël et Lisa dégageaient à même valu une question du public, qui demandait comment ils s'étaient rencontrés. Avec rires et complicité, le couple a raconté quelques anecdotes avant de reprendre leur concert.
M. Petosa et son épouse chantent ensemble depuis déjà vingt ans. Bien qu'aveugle de naissance, Michaël a fait de la musique son deuxième plus grand amour, après sa femme. Leur duo est d'ailleurs pertinemment appelé «Les yeux du coeur » compte déjà deux disques compact à son actif.
Les spectateurs, bien que tranquilles, semblaient apprécier le spectacle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.