Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dîner de cons réussi à Saint-Georges

durée 08h10
7 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La troupe de Théâtre Voix d’accès a séduit le public beauceron vendredi soir avec la présentation de la pièce culte le Dîner de cons à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Théâtre Voix d’Accès a fait le pari de divertir avec intelligence son public par une proposition théâtrale différente, mais avec cette pièce c’est plus que réussi.

Cette troupe présente cette pièce depuis maintenant près de deux ans. Après un vif succès dans la vieille Capitale, les comédiens de la troupe parcourent désormais les quatre coins du Québec pour présenter Le Dîner de cons. Seulement dans la seule saison automne hiver, le Théâtre Voix d’accès fera plus d’une cinquantaine de représentations à travers le Québec. Il mettait en vedette un Beauceron de Saint-Isidore, Nicolas Létourneau, qui interprétait le célèbre rôle de François Pignon.

Il faut se le dire, que Nicolas Létourneau forme un excellent tandem avec Emmanuel Bédard (Pierre Brochant, éditeur). On pourrait affirmer sans aucun doute qu’il est aussi tordant que celui du même film français, réalisé par Francis Veber. Sorti sur les écrans en 1998, il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du même Veber dans laquelle Jacques Villeret jouait son rôle de François Pignon. Dans le film, Thierry l’Hermite campe celui de Pierre Brochant. Les autres comédiens viennent aussi appuyer de belle façon le tandem. Le reste de la distribution est Martin Boily (Juste Leblanc, écrivain), Marie-Hélène Lalande (Christine Brochant, la femme de Pierre et Marlène Sasseur, la nymphomane) et Jack Robitaille (Lucien Cheval, le contrôleur fiscal et le docteur sorbier.

Ceux qui ont vu le film culte, pourront trouver pièce tout aussi drôle et divertissante. Les mimiques et le jeu des comédiens nous font oublier rapidement l’accent français. C’est vrai, Théâtre Voix d’accès réussi à jouer de bonne façon cette pièce avec l’accent de nos cousins. De plus, pour différencier un peu du film, la mise en scène comprend aussi quelques effets sonores. Renaud Paradis a signé la mise en scène, alors que Josiane Laberge et Amélie Trépanier ont réalisé respectivement l’environnement sonore et la scénographie.

Chaque mercredi Pierre Brochant, un éditeur parisien, organise avec des amis un « dîner de cons ». C’est à dire que chaque organisateur amène avec lui un « con » qu'il a déniché au hasard. Ensuite, les organisateurs se moquent des « cons » toute la soirée sans que ces derniers s'en rendent compte. À l'issue du repas, on choisit le champion. Cependant, son ami lui en a trouvé un fabuleux : François Pignon un passionné des constructions de maquettes en allumettes. Ce que ne sait pas c’est que Pignon est un con de classe mondiale ce qui provoque des conséquences de plus en plus désastreuses au fil de la soirée pour celui qui espérait en rire.

Voix d’accès
Le théâtre Voix d’accès a vu le jour en 2003 alors que trois jeunes comédiens, Marie Frédérique Auger, Emmanuel Bédard et Nicolas Létourneau, constatent l’absence du théâtre d’été dans le centre-ville de Québec. Ceux-ci signent alors leur toute première collaboration avec un lieu en plein cœur de la Vieille Capitale, le Théâtre Petit Champlain. Encore aujourd’hui, le Théâtre Voix d’Accès y présente ses productions et y impose son caractère artistique. Ce théâtre a présenté cette même pièce à Sainte-Marie. L’année précédente, la troupe avait aussi joué Le Père Noël est une ordure à la Méchatigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge