Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noir Silence ne sera jamais oublié

durée 12h35
21 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

« On est Noir Silence! Bonne Chance », annonce Jean-François Dubé, bassiste et chanteur de la célèbre formation beauceronne. Aussitôt, le ton est donné et la foule se réveille. La centaine d’amateurs du groupe, réunis à la Place de l’Église vendredi retrouve avec plaisir le rock et les mélodies de Noir Silence.

Une foule hétérogène d’adultes et de jeunes adolescents étaient venus spécialement pour apprécier le spectacle de Noir Silence, tenu dans le cadre du Festival beauceron de l’Érable. Assis tranquillement à se remémorer les bonnes vieilles chansons qui ont marqué le milieu de la musique francophone des années 1990, ou directement en avant de la scène à danser et à vibrer au son nouvellement renouvelé du groupe, les spectateurs semblaient unanimes sur leur appréciation de la soirée.

Interprétant autant leurs vieux succès que leurs toutes nouvelles créations, Noir Silence a su plaire à tous avec ce rock qui leur est propre, faisant vibrer la salle de leurs mélodies accrocheuses et pleines d’énergie. Le plaisir que semblaient éprouver les cinq membres du groupe était palpable dans la salle, et se propageait à tout le monde dans une belle complicité.
D’abord annoncé à 20 h, le spectacle ne commençait réellement qu’à 21 h. Les gens ont donc eu le loisir de profiter un peu de la présence de nombreux produits d’érable provenant de la Ferme Camille Couture, ou d’observer une exposition de photos des éditions précédentes du Festival beauceron de l’Érable. Érabelle, la mascotte du festival, était également de la partie, ne se gênant pas pour se trémousser également sur les rythmes endiablés de Noir Silence.

Divers chemins de vie, mais toujours un même point commun
Formé en 1993 au Cégep Beauce-Appalaches, le tout nouveau groupe remporte la deuxième place à Cégeps Rock et lance bientôt un démo qui s’écoule à 2000 exemplaires. Par la suite, Noir Silence lance son premier album en 1995, Noir Silence, qui trouve 150 000 preneurs. Leur carrière est lancée. Le groupe produira par la suite quatre autres albums, remportera plusieurs prix, entendra près de 23 de ses chansons à la radio, se produira en spectacle à travers le Québec et bâtira sa renommée.

En 1998, le groupe se sépare pour explorer divers horizons. Les deux derniers albums sortiront sans la collaboration de Jean-François Dubé, qui décide de faire cavalier seul. Chaque membre, avec ses aspirations et ses désirs, fait son bout de chemin de son côté, mais en reviennent toujours à leur passion musicale, où qu’ils soient. En juillet 2005, au départ les membres se sont réunis pour un spectacle d’un soir seulement soulignant l’anniversaire de la Ville de Saint-Georges, les liens entre le groupe et leur public se ressoudent et se resserrent. « C’était un des plus beaux spectacles de notre vie, rejouer dans notre ville et voir qu’on ne nous avait pas oubliés », souligne Jean-François Dubé lors du spectacle du 20 mars dernier.

La magie est de retour. C’est ainsi que Jean-François Bernatchez et Samuel Busque reprennent du service ensemble avec leur guitare, en compagnie du clavier de Michel Lambert, des percussions de Martin Robi et de la voix de Jean-François Dubé, accompagné de sa basse.

Le groupe vient tout juste de sortir son nouvel album, « Immortellement célèbre », un nouvel album qui se veut un peu plus sombre que les précédents. Le groupe aborde ainsi des thèmes plus durs, mais à ne jamais oublier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié hier à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié le 10 mai 2025

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge