Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Débâcles poétiques à son meilleur à Fitzbach

durée 08h51
24 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Poètes en herbe ou versificateurs aguerris, amateurs de jeux de mots de la langue française, manipulateurs de sonorités et simples auditeurs étaient réunis dans la chapelle du Centre Culturel Marie-Fitzbach, samedi soir dernier, afin de partager leur amour commun de la poésie.

Afin de souligner la Journée internationale de la poésie, le récital de Jazz-Poésie du 23 mars ne sera probablement pas le dernier tant l'évènement a été apprécié. Une cinquantaine de personnes s'étaient déplacées. Intitulée Débâcles poétiques, la soirée alliait lecture de textes poétiques à l'improvisation musicale. Les textes de tous les styles laissaient planer leurs évocations pour qu'elles trouvent un sens dans l'oreille attentive des spectateurs qui en redemandaient constamment et applaudissaient de bon cœur. Placée sous le signe de l'expression spontanée, la soirée a permis aux amateurs du pouvoir des mots de voyager, de rire quelquefois, de rester consternés à d'autres moments, bref, de vivre des moments uniques par le partage intime des poèmes des quatre auteurs invités.

Tout au long de la soirée, Adeline Fonteret, Jean Coulombe, Hugo Nadeau et Denis Poudret ont partagé au public leur amour des mots et des arts, en passant par la poésie classique, le conte versifié ou le slam, abordant des thèmes variés comme les caresses, la description des sacres, le mariage vu d’un humour noir ou le point de vue d'une Française (Adeline Fonteret) qui décide que le Québec sera son nouveau chez soi.

Une ambiance magique
Deux musiciens, Andrée Bilodeau au violon et Vincent Gagnon au piano, accompagnaient parfois les auteurs afin de rajouter de l'ambiance et d'accentuer l'émotion. « Ils nous ont dit d'y aller à notre rythme, et que ce soit eux qui s'occuperaient de nous suivre et d'improviser en conséquence », affirme Adeline Fonteret. Après le passage des poètes invités, la scène était laissée à tous ceux et celles qui auraient eu un texte à partager, peu importe le style.

Ce spectacle était inscrit dans la programmation du Printemps des poètes de Québec et Chaudière-Appalaches. De nombreux autres échanges de la sorte attendent les passionnés prêts à se déplacer un peu plus loin.


Le récital de la poète, Adeline Fonteret, a été accompagné par des notes de musique accrocheuses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié hier à 16h15

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge