Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert-Cliche annonce ses lauréats pour le Prix du patrimoine

durée 14h49
7 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD et la MRC Robert-Cliche ont annoncé aujourd’hui les lauréats pour le territoire dans le cadre de la 2e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cette initiative du Conseil de la culture, a pour but de souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux.

Un jury composé de représentants de la MRC et du CLD a sélectionné trois lauréats pour représenter le patrimoine de la MRC Robert-Cliche lors de la compétition régionale.

Le projet « Interprétation de la vallée de la Chaudière » du Musée Marius-Barbeau a été sélectionné dans la catégorie « interprétation et diffusion ». Ce projet de sensibilisation au patrimoine tant culturel, historique et architectural comprend une exposition permanente, «La Beauce, mythes et réalités», l’implantation de vingt sites de mémoire dans dix municipalités ainsi qu’une série de trousses pédagogiques. En plus de mettre en valeur le patrimoine beauceron, il permet d’approfondir les connaissances du milieu et de découvrir des sites inusités.

La courtepointière, Monique Cliche Spénard, représentera la MRC dans la catégorie « porteurs de tradition ».  Depuis plus de cinquante ans, elle perpétue la tradition de ses ancêtres. Son travail et ses œuvres sont aujourd’hui reconnus. Ses œuvres ont d’ailleurs été exposées l’an dernier au Musée Marius-Barbeau.

Finalement, dans la catégorie « conservation et préservation », Claude Vachon est le lauréat de la MRC pour avoir restauré une maison ancestrale qui date de près de 150 ans. Elle était inhabitée depuis 60 ans.

Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre quinze MRC et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. L’ensemble du territoire des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches est représenté et un total de 51 prix seront donc décernés le 13 juin prochain dans Bellechasse.

La maison Claude Vachon restaurée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié hier à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié le 10 mai 2025

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge