Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le monument « Récit Épique » officiellement présenté

durée 13h35
6 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Ce vendredi 6 juin, la ville de Saint-Georges a officiellement présenté le monument « Récit Épique », une statue représentant un fossile de dragon, en hommage au 100e anniversaire de la statue de Saint-Georges, fabriqué par Louis Jobin.  

La statue, réalisée par Nadia Mercier et Jean-François Maheux, tous deux natifs de Saint-Georges, est siutée à l’extrémité sud de la Place Redmond, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Le maire Claude Morin était accompagné des deux artistes sculpteurs afin de décrire le monument.

La statue servira à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville. Les créateurs souhaitent d’ailleurs que la population s’approprie ce monument épique et qu’il en fasse en élément de fierté.

Un emblème à la ville

Sculptée dans un bloc de pierre et enchâssée sur une large plaque en acier « corten », le monument « Récit Épique » rend hommage au « temps qui passe » et à « l’imaginaire collectif » de la ville de Saint-Georges.

En illustrant un fossile de dragon, la statue établit, à l’aide d’une preuve fictive, l’existence du légendaire dragon tué par Saint-Georges. Il s’agit donc d’un monument symbolique référant à l’histoire de la ville.

Durabilité

Fait intéressant : l’acier « corten » est un acier auto-patiné reconnu pour sa durabilité. Sa couleur brune-orange met quelques années à se stabiliser et à devenir uniforme. L’aspect oxydé du monument devrait donc s’uniformiser dans les prochaines années.

La statue, composée uniquement de matériaux solides et durables, servira également à poursuivre la revalorisation du centre-ville. Nul doute qu’elle demeura en place pour très longtemps. Peut-être même sera-t-elle toujours debout lors du 200e anniversaire de la statue de Louis Jobin.

En terminant, mentionnons que « Récit Épique » a été rendu possible grâce à la participation financière de 14 260 $ du « Programme de soutien pour les arts et lettres de Chaudière-Appalaches ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mgi
    temps Il y a 10 ans
    Je suis de quebec. J'ai vu le monument . Très beau. félicitations au créateur. Fameuses les aménagements faits le long de la rivière .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge