André Mathieu s’éteint à l’âge de 67 ans
L’écrivain originaire de Saint-Honoré, André Mathieu, s'est éteint le 11 septembre, à 19 h à l'hôpital de Lac-Mégantic, entouré de ses proches. Il était âgé de 67 ans et 5 mois. Il a été emporté par le cancer. L’écrivain savait déjà que sa mort approchait. Sur son site Internet, l’écrivain a écrit un message de fin de carrière à ses amis, ses lecteurs et lectrices.
Huit oeuvres étaient toujours en préparation. « C'est en fait par la série Le 5e rang que se termine une carrière de romancier et parfois d'essayiste commencée en 1977. Après les 65 ouvrages écrits et publiés, il m'en restait encore 8 en tête, planifiés, prêts à jaillir, mais il semble que le temps ne me sera pas donné de les coucher sur papier », lit-on sur le site de l’écrivain.
Ennuyé par une série de problèmes de santé en 2008, l’auteur tentait de reprendre la suite de Papi alors qu’on lui déclara son cancer. «
Alors que je m'apprêtais à reprendre le collier récemment (juin 2009), on m'annonçait un cancer de fin assurée et prochaine. Vésicule, foie et péritoine. Inopérable le « grand C'. Et chimio inutile sinon ajouter des mois de douleur à quelques mois de souffrance. (La médecine m'a proposé de la chimio palliative et non curative. Ajouter des mois de douleur à des mois de douleur. Drôles de médecine parfois. C'est de la chimio « euthanasiante» qu'il me faut et non prolonger une agonie médicamenteuse! En tout cas... L'annonce du diagnostic sidère. Choc ! Refus! Puis finalement acceptation! », nous explique l’auteur sur son message.
Un dernier hommage
La communauté de Sainte-Honoré pleure le décès de son écrivain le plus célèbre et le plus prolifique. Dernièrement aux Grands feux, la communauté lui a rendu un hommage, mais dernier était absent à cause de ses problèmes de santé. Une fois de plus, la communauté de Saint-Honoré de Shenley lui rendra un dernier hommage le 26 septembre prochain. Le tout se déroulera à la salle paroissiale sise à la rue principale, un évènement commémoratif, suivi de la mise en terre de ses cendres au cimetière de l'endroit.
Des milliers de pages
M. Mathieu a été un écrivain pour le moins très prolifique au long de sa carrière. Il a rédigé 65 romans entre 1977 et 2009, soit l’équivalent de 27 000 pages. Son livre Aurore paru en 1990, a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur, Luc Dionne.
Il a publié l'ensemble de son œuvre à compte d’auteur. En plus d’être un auteur très peu médiatisé, il n'a jamais reçu aucune subvention de quelque nature que se soit a souligné dignement son neveu, Claude Mathieu par courrier électronique.
20 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Marie Lou !