Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 septembre 2009 - 07:19

André Mathieu s’éteint à l’âge de 67 ans

Toutes les réactions 19

L’écrivain originaire de Saint-Honoré, André Mathieu, s'est éteint le 11 septembre, à 19 h à l'hôpital de Lac-Mégantic, entouré de ses proches. Il était âgé de 67 ans et 5 mois. Il a été emporté par le cancer. L’écrivain savait déjà que sa mort approchait. Sur son site Internet, l’écrivain a écrit un message de fin de carrière à ses amis, ses lecteurs et lectrices.

Huit oeuvres étaient toujours en préparation. « C'est en fait par la série Le 5e rang que se termine une carrière de romancier et parfois d'essayiste commencée en 1977. Après les 65 ouvrages écrits et publiés, il m'en restait encore 8 en tête, planifiés, prêts à jaillir, mais il semble que le temps ne me sera pas donné de les coucher sur papier », lit-on sur le site de l’écrivain.

Ennuyé par une série de problèmes de santé en 2008, l’auteur tentait de reprendre la suite de Papi alors qu’on lui déclara son cancer. «
Alors que je m'apprêtais à reprendre le collier récemment (juin 2009), on m'annonçait un cancer de fin assurée et prochaine. Vésicule, foie et péritoine. Inopérable le « grand C'. Et chimio inutile sinon ajouter des mois de douleur à quelques mois de souffrance. (La médecine m'a proposé de la chimio palliative et non curative. Ajouter des mois de douleur à des mois de douleur. Drôles de médecine parfois. C'est de la chimio « euthanasiante» qu'il me faut et non prolonger une agonie médicamenteuse! En tout cas... L'annonce du diagnostic sidère. Choc ! Refus! Puis finalement acceptation! », nous explique l’auteur sur son message.

Un dernier hommage
La communauté de Sainte-Honoré pleure le décès de son écrivain le plus célèbre et le plus prolifique. Dernièrement aux Grands feux, la communauté lui a rendu un hommage, mais dernier était absent à cause de ses problèmes de santé. Une fois de plus, la communauté de Saint-Honoré de Shenley lui rendra un dernier hommage le 26 septembre prochain. Le tout se déroulera à la salle paroissiale sise à la rue principale, un évènement commémoratif, suivi de la mise en terre de ses cendres au cimetière de l'endroit.

Des milliers de pages
M. Mathieu a été un écrivain pour le moins très prolifique au long de sa carrière. Il a rédigé 65 romans entre 1977 et 2009, soit l’équivalent de 27 000 pages. Son livre Aurore paru en 1990, a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur, Luc Dionne.

Il a publié l'ensemble de son œuvre à compte d’auteur. En plus d’être un auteur très peu médiatisé, il n'a jamais reçu aucune subvention de quelque nature que se soit a souligné dignement son neveu, Claude Mathieu par courrier électronique.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour Je suis si triste d'apprendre le décès de ce grand homme, cet écrivain si aimé. Oeuvrant dans une bibliothèque, je peux vous assurer qu'il est l'auteur québécois le plus lu et demandé. Ses livres circulent continuellement. J'ai découvert André Mathieu en 1995 quand j'avais lu Rose. Malheureusement, je ne l'ai jamais rencontré. Je suis désolée et j'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Colette Prud'homme

    Colette Prud'homme - 2009-09-14 13:27
  • Une grande perte pour Saint-Honoré et pour toute la Beauce. Il fut un ambassadeur hors pair. Il laisse en héritage une belle collection de romans. J'ai la chance d'en avoir lu plusieurs et j'ai beaucoup apprécié cet auteur et les histoires qu'il racontait.

    Roger Fortin - 2009-09-14 13:41
  • J'apprends avec tristesse de deces de Andre Mathieu, cet ecrivain si aime et prolifique. J'ai lu un grand nombre de ses livres dont la Saga des Gregoire dans lesquels j 'aii reconnu plu-sieurs personnages. J'ai deja jase au telephone avec Andre de Lac Megantic lors d'une commande. J'ai decouvert que le grand-pere de Andre, mon oncle 'mede' Pomerleau etait le parrain de mon pere. J'offre mes plus sinceres condeleances a sa famille et ses proches. Yvan Poulin, originaire de St-Victor et demeurant a Peterborough, On.

    yvanpoulin44@yahoo.ca - 2009-09-14 19:37
  • Que c'est triste...... Cet homme nous a fait passer de belles heures de lecture avec ces livres qui nous ont fait vivre et revivre les différentes époques passée dans la Beauce. Sincères condoléances à la famille.

    Maude Simard - 2009-09-14 19:57
  • En lisant la nouvelle annonçant le décès de Monsieur Mathieu, j'ai eu un choc. Toute mon adolescence difficile et le début de mon âge adulte en dent de scie a été parsemée de nuits à lire du Mathieu. Son ouvrage Nathalie m'avait saisit en 1984, mais surtout gardé de tout geste fatal (ceux qui connaissent comprendront). Par la suite j'ai toujours attendu avec impatience chacune de ses œuvres que je réussissais à dénicher tantôt dans des librairies usagées, tantôt en me privant de manger pendant quelques jours pour pouvoir me le procurer neuf à la librairie. Il y a de ses auteurs qui pour des raisons qui nous dépassent, arrivent à nous joindre exactement dans nos fibres émotionnelles avec leur style d'écriture. Monsieur Mathieu, une partie de ma vie fût construite sous vos mots, vos personnages et vos romans. Merci, vos œuvres resteront chez moi à jamais, et je les transmettrais à d'autres. R.I.P.

    Claude Milot - 2009-09-15 09:06
  • Etant native de St-Honoré ,j ai bien connu Mr Mathieu ,il était professeur à l époque avant de devenir écrivain.Mon père etait un grand fan de ses livres à chaque anniversaire on lui en achetait un nouveau.J en ai lu moi meme plusieurs et on reconnaissait les personnages qui ont peuplé notre cher village.Que de souvenirs ,c était un excellent raconteur et on dévorait ses livres tellement il savait les rendre intérressants.Qu il repose en paix maintenant et j offre à sa famille toutes mes plus sincères condoléances!!!

    Johanne Lessard - 2009-09-15 15:25
  • Je suis très attristée du décès de mon auteur préféré. Je me suis procuré tous ses romans. Je le considère comme celui qui m'a fait le plus connaître l'histoire de ma Beauce natale. Merci André pout ton grand talent d'écrivain.

    Rachel Labbé - 2009-09-16 07:44
  • Je suis très reconnaissante envers ma soeur . . .qui m'a fait découvrir les livres d'André . . .c'était en 1997. J'en ai fait un devoir d'acheter tous ses livres par la suite.Il était un grand romancier . . .je le manquerai beaucoup. J'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille. Merci , André . . .ce n'est qu'un Au revoir. Muriel Grison

    Muriel Grison - 2009-09-18 13:51
  • Je suis née à St-Honoré de Shenley en1934. André Mathieu était mon auteur préféré, tellement que lorsque je suis allée vivre dans les Laurentides, plus précisément Weir, j'ai été demandé pour ouvrir une petite bibliothèque et mes livres étaient d'André Mathieu lorsque nous allions choisir nos livres au Salon du livre à Montreal.Nous pouvons sortir les Beaucerons de la Beauce mais JAMAIS la Beauce des Beaucerons. Mes sincères condoléances à la famille. Aline Toulouse Shaughnessy Harrington Que

    aline toulouse shaughnessy - 2009-09-20 19:33
  • Moi, je l'ai découvert seulement l'hiver dernier avec la saga des Grégoires. J'ai lu les sept volumes les uns après les autres et j'ai adoré. J'ai trouvé qu'il écrivait tellement bien et j'ai même échangé un petit Email avec lui concernant un petite détail sur l'un de ses tomes. J'ai tellement aimé, que je suis passé cet automne pas son village natal qui est celui en même temps de St-Honoré, où se passe son histoire. Je suis arrivé trop tard en saison pour visiter le musé de la maison rouge mais j'en ai profité un peu pour aller voir dans le cimetière pour voir que les personnes dont il parlait avaient bel et bien existés. J'ai été tellement surpris et déçu surtout, d'apprendre sa mort qui datait déjà d'un mois et je n'avais rien vu dans les journeaux ni dans aucun médias. Il me semble qu'il est parti sans aucune publicité, je crois qu'il aurait mérité beaucoup plus que de partir incognito. Après ses livres sur les Grégoires, ça m'avait donné le goût d'en lire d'autres et de le découvrir un peu plus. Encore une fois, je trouve ça triste et désolant, surtout qu'il avait encore tellement de chose à écrire. Rénald Gobeil. Albanel. Lac St-Jean.

    Rénald Gobeil - 2009-10-13 17:19
  • J’ai découvert André Mathieu avec la lecture d’Aurore, mais l'hiver dernier j’ai vraiment été estomaqué avec la saga des Grégoire. J'ai dévoré les sept volumes les uns après les autres et j'ai adoré. Ensuite, j’ai lu docteur campagne. J'ai trouvé qu'il écrivait tellement bien et j'ai même échangé un petit Email avec lui concernant un détail sur la saga des Grégoire, car sa mère étant une Pomerleau, je voulais en savoir plus. Je viens tout juste d’apprendre sont décès et la seule chose que je veux dire c’est que je suis tellement surprise et déçue d'apprendre que sa mort date déjà de plusieurs mois déjà et que je n'avais rien vu dans les journaux ni dans les médias. Il est parti sans aucune publicité et la seule chose que j’aimerais dire c’est qu’avec tout le talent qu’il possédait, tout ce qu’il a pu coucher sur papier et toutes les recherches qu’il a dues sûrement effectuer pour les romans historiques, il méritait que l’on parle de lui et de toutes ses œuvres Je sais qu’il en avait encore tellement écrire, je trouve cela injuste qu’il soit parti à un âge quand même relativement jeune. Mes sympathies à la famille Diane Pomerleau

    Diane Pomerleau - 2009-10-29 18:37
  • Le comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley vous invite.... La Saga des Grégoire est une saga familiale écrite par l'écrivain André Mathieu, romancier québécois. Son action se situe principalement dans le village de Saint-Honoré-de-Shenley en Beauce. L'histoire du magasin général d'Honoré Grégoire et Émilie Allaire a touché énormément de québécois. Vous êtes maintenant invité à venir nous visiter à Saint-Honoré-de-Shenley, en Beauce. Le comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley vous invite à venir visiter La Maison Rouge, premier magasin de la famille Grégoire. Bâtiment construit vers 1870, La Maison Rouge est un véritable bijou de notre patrimoine québécois. Nous y retrouvons le magasin général authentique, le bureau de poste, une exposition sur la famille Grégoire, un salon sur la Beauce, etc. Nous vous invitons donc à vous rendre à Saint-Honoré-de-Shenley (voir Google map). Il est également possible de venir visiter: - Le deuxième magasin général des Grégoire. - Le cap à Foley - Notre magnifique église paroissial de 1901 - Le presbytère du curé Ennis. - La maison familial de monsieur André Mathieu. - Et bien plus... Sur place : animation et plaisir garantie. Ouverture de la Maison Rouge: de mai à septembre. Pour plus d'informations: Le comité patrimonial et historique de Saint-Honoré-de-Shenley, 443, rue Principale, Saint-Honoré-de-Shenley, Québec G0M 1V0 418-485-6395, 418-485-6254, 418-485-6751 ou 418-485-6813. La Maison Rouge, 359, rue Principale, Saint-Honoré-de-Shenley.

    Alexandre Fortin - 2010-03-06 21:54
  • Je suis une nouvelle résidente de la Beauce, je lisais depuis plusieurs années les livres d'André Mathieu, je viens de terminer la lecture des 7 livres de la saga des Grégoire et je me promet bien de vous visiter cet été, de parcourir les rues qu'il m'a fait aimer et de marcher sur les pas de ses personnages. Je visiterai les familles dans le cimetière et je vous remercie pour la si belle histoire de vos vies. Je suis nostalgique à la pensée de quitter la famille Grégoire, merci M. Mathieu et bon repos. Mes sympathies à la famille et aux gens du village. Hélène

    HÉLÈNE DESJARDINS - 2011-03-22 08:44
  • Je viens de terminer la lecture La Saga des Grégoire, ce matin. J'ai acheté la série tout en bloc au début de l'hiver. Aussitôt un livre de fini, je commençais le suivant... j'ai adoré. J'ai pensé que je pourrais le retracer sur internet pour lui dire comment j'ai apprécié. Même si je ne suis pas de la région de St-Honoré j'ai quand même pu m'identifier à une certaine époque. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ses récits, sont tous les moments historiques inclus avec les années que ces événements se sont produits. Il en a pas oublié. Alors je ne peux que le féliciter outre-tombe pour tout le travail accompli dans cette présentation. J'offre à la famille mes condoléances avec un grand retard mais je ne m'attendais pas à ça, je voulais simplement lui écire ces mots: Merci monsieur Mathieu. Léona Ledoux

    Léona Ledoux - 2013-03-25 20:59
  • je viens de terminer la Saga des Grégoire. Une histoire remplie d'événements familiaux, politiques, religieuses, historiques. J'ai adoré et j'ai lu les 7 romans dans un temps record. J'aurais voulu en lire 7, 14 autres. En lisant le mot de la fin de André Mathieu, j'ai compris qu'on ne verrait jamais cette saga à la télévision. Pour moi, qui aime l'histoire et surtout, ce genre d'histoire, c'est une grande déception. Tout au long de ma lecture j'ai pensé que ça ferait une très bonne série. J'arrive tard mais je crois que le Québec a perdu un grand écrivain. Merci pour le passé.

    Céline - 2013-04-07 15:40
  • Je suis attrister aussi de ce décès prématurer. Je viens de terminer la saga des Grégoire et je suis triste aussi d apprendre que le 2 iem magasin est maintenant passer au feu avec beaucoup d histoire parti en fumer. J ai lu les commentaires ci dessous et j ai lu qu on ne pourrais jamais faire de série téléviser sur la saga Grégoire et je ne comprend pas Pourquoi on ne pourrais le faire ?? qu pourrais bien m expliquer ? Merci beaucoup

    Marie Lou !

    Marie Lou - 2014-02-11 20:30
  • Quel tristesse,les seuls mot que mon frère à dit quand le même verdict à tombé il n'y à rien d'autre à ajouté, quel écrivain attachant il à su nous faire découvrir une magnifique région et tellement plus j'ai toujours dévoré avec un grand plaisir et intérêt tous les bouquins qu'il à tellement bien écrit, il va vraiment me manqué. Je pense bien qu'il saura divertir toutes les âmes qui sont en haut, les chanceux

    Suzanne - 2014-06-17 15:33
  • Je suis très attristée de cette grande perte.J ai lu ses livres et certain mêmes deux fois et je suis prête à lire une troisième fois .Il étais et il est un auteur que je ne suis pas prêt d oublier.

    claude gauthier - 2014-06-29 18:37
  • Je viens de terminer le livre d'André Mathieu «Hôpital :danger!» livre qui m'a complètement chamboulée parce que je vis ces malaises et qu'on ne sais comment me soigner. J'ai 73 ans, née le 16 avril 1941. J'ai voulu écrire à Monsieur Mathieu et j'ai appris son décès. Je suis effondrée du silence autour de cet auteur québécois. Quelle injustice ! Toujours déshabiller Pierre pour enrichir Paul qui roule déjà en Cadillac. J'ai écris aussi à compte d'auteur de la poésie. Je me sens en deuil. D'autant plus que les livres maintenant sont lus sur des iPad... c'est révoltant pour des auteurs comme André Mathieu qui donne leur talent gratuitement... Merci André

    Roselina - 2014-08-19 13:30