Un spectacle « plein de tendresse » de Claude Dubois

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Samedi dernier à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, Claude Dubois a livré un spectacle plein de tendresse accompagné d’Alain Sauvageau au piano et de Josée Aidans au violon. Les musiciens ont su créer l’atmosphère parfaite pour emballer le public.
Dès les premières notes du spectacle, les admirateurs de Claude Dubois ont reconnu la chanson et manifestaient déjà leur enthousiasme par des applaudissements. Dubois y est allé de ses nombreux succès, mais nous a aussi fait découvrir des chansons moins connues pourtant très belles. L’artiste a offert ses meilleures balades en première moitié du spectacle, mais la dernière partie était beaucoup plus rythmée.
Deux spectateurs très satisfaits du spectacle ont déclaré : « J’ai trouvé que c’était un concert magnifique. Les arrangements musicaux étaient réinventés. Il a une voix très en forme. » « On n’est pas emporté par un tourbillon de musicien, mais par sa voix, son expression et ses messages. »
L’une des plus belles voix
Claude Dubois est un grand chanteur québécois qui est considéré comme l’une des plus belles voix de la scène musicale pop du Québec. Né en 1947 à Montréal, il a enregistré un premier album à l’âge de 12 ans avec le groupe western Les Montagnards. Les années 1960 et 1970 sont des années effervescentes pour le populaire chanteur. Ils multiplient les réussites tant en France qu’au Québec. Il fondera même son étiquette de disque en 1977, Pingouin et participe en 1979 au plus que célèbre opéra-rock, Starmania de Luc Plamondon. Dans le rôle de Zéro Janvier, il interprétera la chanson de Michel Berger, Le Blues du businessman…
En 1981, Dubois est arrêté et condamné à 22 mois de prison pour possession et trafic d'héroïne. Malgré cela, en 1982, il lance Sortie Dubois. Ce microsillon au titre évocateur qui se vend à plus de 200 000 exemplaires. Cet album contient notamment les succès « Plein de tendresse » et « Femmes ou filles ». Il récolte cinq Félix cette année-là. Dubois est donc au sommet de sa popularité dans les années 1980 et les disques se multiplient tout comme ses succès aussi.
À ce jour, il a publié près de 35 albums, dont son plus récent, en 2007. Il a réenregistré plusieurs de ses chansons en duo avec des artistes de renom. Patrick Bruel, Céline Dion, Francis Cabrel, Gilles Vigneault et Richard Desjardins se joindront à lui notamment pour réaliser cet album. En mars 2008, il est admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. En 2009, Claude Dubois poursuit sa tournée québécoise titrée : Dubois revu incorrigible.
Claude et le vaccin de la grippe A…
Dernièrement, il a été au cœur d’une controverse au sujet de la vaccination contre le virus A (H1N1). Il s’est présenté par la porte arrière de la clinique évitant la file d’attente pour cette vaccination. Par contre, il a précisé lors du spectacle que, lors de la prochaine dose que sa fille recevra, il fera la file comme tous les autres.
Prochains spectacles
Il sera en spectacle à la salle Dussault à Thetford Mines le 15 novembre et au théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne le mardi 17 novembre. De plus, il sera à l’émission Tout le monde en parle à Radio-Canada, le 15 novembre au soir.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.