Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arleen Thibault présente son spectacle « De mémoire de femme »

durée 09h35
28 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

L’artiste Arleen Thibault, originaire de Québec, était de passage à Saint-Georges ce samedi, afin de présenter son spectacle intitulé « De mémoire de femme ».  La soirée se déroulait à la petite chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, au troisième étage, et débutait à 20 h.

Accompagnée au violon par le musicien Daniel Fréchette, elle a raconté plusieurs contes d’inspiration traditionnelle. Ses histoires ont permis aux spectateurs de visiter le Vieux-Québec d’autrefois et de s’immiscer dans la vie de plusieurs personnages folkloriques.

Grâce à son talent de conteuse, à sa gestuelle loufoque, à la finesse de ses textes et à la musique rythmée qui l’accompagnait, Arleen Thibault a su capter l’attention de l’auditoire avec ses contes. Fait intéressant : elle ne s’est pas gênée pour interagir avec le public, leur demandant notamment de « créer les images » nécessaires à la réussite de tous contes.

Par ailleurs, notons que ce spectacle était offert gratuitement, gracieuseté de la Ville de Saint-Georges, dans le cadre des « Journées de la culture ».

Arleen Thibault

Influencé par des conteurs québécois célèbres comme Fred Pellerin, Michel Faubert et Gilles Vigneault, Arleen Thibault a créé plusieurs contes au fil des ans, afin de se créer un riche répertoire.

Avec ses histoires traditionnelles, elle s’est présentée dans plusieurs régions du Québec, en plus de donner quelques prestations en France, en Belgique et même en Afrique.

En terminant, soulignons qu’elle utilise régulièrement la podorythmie pour agrémenter ses numéros. La podorythmie consiste à taper du pied sur le sol, créant ainsi une cadence entrainante. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 16 au 18 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 16 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

app-store-badge google-play-badge