Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marco Calliari se souvient

durée 17h54
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Mi Ricordo. Je me souviens. Tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée Marco Calliari se souvient et prend plaisir à partager ses découvertes avec son public. Né à Montréal de parents italiens, le chanteur qui est amoureux de la chanson québécoise d’hier à aujourd’hui et de ses racines italiennes qu’il n’a jamais oubliées mélange à merveille les deux cultures.

Très jeune, Marco Calliari s’intéresse à la musique de style varié, dont Pavarotti, Elvis et Joe Dassin. À l’âge de douze ans, il commence à gratter la guitare. « J’étais capable d’écouter dans la même journée Aznavour, Pavarotti, Joe Dassin, Elvis, Ozzy [Osbourne] et Metallica ». Marco Callari commence sa carrière d’artiste à 14 ans. Il fait alors partie d’un groupe Heavy Métal, Anonymus, avec lequel il fera cinq albums et des tournées un peu partout dans le monde. En même temps, il étudie la guitare classique au Cégep, ce qui lui a permis d’ouvrir ses horizons musicaux. À 19 ans, il va en Italie pour en apprendre davantage sur la culture de ses parents. Ce voyage et cette culture deviendront alors une source d’inspiration pour l’artiste qui voudra alors partager ses connaissances et ses racines avec les gens. C’est à son retour d’Italie qu’il commence à écrire et à interpréter des chansons en italien. Cela fait maintenant dix ans que l’artiste cumule les succès avec ses chansons festives italiennes. « Jamais je n’aurais cru être capable de vendre au-dessus de 70 000 albums au Québec et de faire des tournées un peu partout dans le monde avec ça », avoue l’interprète.

Je me souviens

Avec son plus récent album, Mi Ricordo (Je me souviens), paru en septembre 2013, Marco Calliari voulait rendre hommage à 11 chanteurs québécois, soit La Bolduc, Richard Desjardins, Plume Latraverse, Robert Charlebois, Claude Léveillée, Les Colocs, Offenbach, Louise Forestier, Paul Piché, Diane Dufresne et Steven Faulkner. Il s’agit donc d’un répertoire varié à l’image des goûts musicaux de l’artiste.

Celui qui est un grand amateur de chansons québécoises a trouvé très difficile de mettre de côté certains artistes qu’il apprécie beaucoup lorsqu’est venu le moment de faire un choix parmi une cinquantaine de chansons. « Je voulais à ma façon rendre hommage à ces auteurs-là. Je voulais surtout inspirer les Italiens d’Italie et autres parties du globe à être inspirés à être curieux d’aller entendre ces auteurs-là et de comprendre ce qu’il y a dans ces chansons-là », explique Marco Calliari.

Bien qu’il apprécie la chanson québécoise par-dessus tout, l’artiste ne songe pas, dans un avenir rapproché, à faire un deuxième album de chansons québécoises. « Peut-être un jour. J’ai encore une longue carrière devant moi » lance un Marco Calliari qui ne ferme pas la porte à l’idée de faire un deuxième album de chansons québécoises.

La chanson québécoise c’est dans les plus belles chansons

« La chanson québécoise, pour moi, c’est dans les plus belles chansons et les chansons les plus importantes qu’on a ici et même au-delà. Et je trouvais ça triste qu’elles soient réservées juste aux francophones. Je me suis dit que je vais inspirer d’autres gens à peut-être même traduire ou à apprendre le français », commente Calliari. « Je voulais aussi faire découvrir la chanson québécoise aux Québécois. On prend pour acquis nos auteurs québécois, mais ce n’est pas vrai que tout le monde les connaît », ajoute-t-il.

Depuis un an, Marco Calliari fait fièrement connaître ces onze artistes québécois dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Italie. Il a d’ailleurs tourné le clip de « Non C’è Granché », version italienne de la chanson « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir » de Paul Piché, en Italie. « C’est une belle introduction à la chanson québécoise partout dans le monde où je vais. Je suis bien content et fier d’avoir fait cet album » déclare Marco Calliari.

Marco Calliari en spectacle à Saint-Georges

Marco Calliari sera en spectacle le 8 novembre au Théâtre Place de l’Église à Saint-Georges et son spectacle promet d’être des plus festifs et dynamique. « J’ai hâte de vous montrer ce spectacle qui est vraiment mon plus beau spectacle depuis mes quatre albums », annonce l’artiste qui mentionne que son spectacle s’adresse à toute la famille.

Pour l’occasion, l’artiste sera accompagné de trois musiciennes. Ainsi, tuba, trompette et accordéon ajouteront à l’ambiance festive. En plus de présenter les chansons de son plus récent album, Mi Ricordo, Marco Calliari interprétera les meilleures chansons de ses trois premiers albums solos.

Des places sont encore disponibles pour assister au spectacle. Les billets pour le spectacle sont en vente au coût de 30 $ (taxes et frais inclus) à la billetterie des Amants de la Scène. située au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, par téléphone au 418-228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié hier à 18h00

Le Mont-Cosmos ouvre ses portes pour inaugurer ses nouvelles installations

L’Observatoire du Mont-Cosmos, à Saint-Elzéar, invite le public à découvrir ses nouvelles installations ce samedi 5 juillet, lors d’une journée spéciale d’activités. « C’est une occasion parfaite pour revenir sur toute l’histoire du Mont-Cosmos et présenter nos deux grandes nouveautés », a expliqué David Trudelle, président de ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 4 au 6 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 4 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge