Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« C'est un grand privilège d'avoir transporté la vie des gens avec ma musique » — Patrick Norman

durée 14h18
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Après 45 ans de carrière et 29 albums produits, Patrick Norman continue de jouer sa musique devant un public conquis d'avance.

 Il sera d'ailleurs en spectacle ce vendredi à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Norman a sorti son 29e album en carrière intitulé « Après la tombée du rideau » dans les derniers mois. « J'ai tout écrit et j'ai demandé conseils à des plus jeunes. Toutes mes portes étaient ouvertes et je crois que ce CD est fantastique. J'ai redécouvert des avenues que ça faisait longtemps que je n'avais pas parcourues. Je voulais démontrer dans mon dernier effort mon évolution dans la musique et dans ma vie », affirme le chanteur.

Un homme de scène

Lors de chaque tournée, les spectacles varient. « Je garderai toujours mes classiques, mais il y a quand même de nouvelles pièces qui s'y ajoutent », dit-il.

Est-ce que le chanteur note une différence sur scène entre ses débuts et aujourd'hui ? « Je suis beaucoup plus confiant sur scène que je ne pouvais l'être au départ. Il y a eu avec le temps une belle complicité entre moi et le public. Nous avons créé une belle histoire ensemble et elle est loin d'être terminée », mentionne l'homme de 68 ans.

Norman note que son public a évolué. « Tout comme moi, les premiers admirateurs ont vieilli. La beauté est toutefois que des plus jeunes se sont ajoutés, mon auditoire est donc plus vaste qu'il ne l'a jamais été. Il y a des grands-parents, des parents, des enfants, il y en a pour tous les âges. Il faut dire que je me suis adapté un peu en travaillant avec des plus jeunes et que j'ai encore mon cœur d'enfant », déclare-t-il.

La chanson « Quand on est en amour » fête ses 30 ans cette année et au dire de l'artiste, elle est toujours aussi populaire. « Une bonne chanson sera toujours bonne, elle deviendra intemporelle. Dans mon cas, je suis toujours en accord avec les mots choisi dans cette pièce, un peu comme dans toutes mes chansons, ce qui me permet de la chanter à chaque reprise comme si c'était la première fois », raconte Norman.

L'artiste se dit fier d'avoir transporté la vie des gens avec sa musique. « J'ai l'impression de récolter aujourd'hui ce que j'ai semé toute ma vie. Ça me touche beaucoup de rencontrer les spectateurs après les spectacles et d'entendre des histoires de famille qui ont un lien avec ma musique. Il y en a plusieurs qui sont très émouvantes. C'est un grand privilège et une grande récompense de faire partie de la vie des gens. C'est la confirmation que j'ai fait et que je fais des bonnes choses dans la vie », raconte-t-il avec sincérité.

Celui-ci ne compte pas arrêter la musique bientôt. « Tant que je serai capable, je vais faire des tournées. Je serais malheureux de prendre ma retraite. S'il y a un public, j'y serai. Je suis un homme heureux quand je chante et que je joue de la guitare devant une foule. J'aime penser que je fais du bien dans la vie des gens et j'aime répandre le bonheur », ajoute-t-il avec un rire sincère.

Pour conclure, que représente le Beauce pour Patrick Norman ?  « Ah mon dieu ! La région représente le plaisir et les gens un excellent public. Les restaurants et les paysages sont extraordinaires aussi. J'ai beaucoup d'amis qui sont de ce coin, j'adore venir en Beauce. J'ai déjà hâte d'y être », conclut le sympathique chanteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 16 août  Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Championnat ...

Publié hier à 12h00

Nathan Loignon sélectionné au Prix Gémeaux du public Loto‑Québec

Nathan Loignon, le pianiste dont la réputation n'est plus à faire en Beauce, est sélectionné pour le Prix Gémeaux du public Loto‑Québec, dans la catégorie Découverte de l’année. Après avoir vécu de nombreuses années à Saint-Prosper, Nathan et sa famille se sont installés à Saint-Georges en 2024, année où il s'est révélé dans l'émission Quel ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 15 au 17 août?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 15 août Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge