Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La deuxième édition du Symposium International de sculpture s’amorce à Saint-Georges

Chargement du vidéo
durée 17h36
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

C’est parti pour la seconde édition de l’International de sculpture à Saint-Georges. Jusqu’au 21 juin prochain, dix artistes sculpteurs provenant de pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) fabriqueront des œuvres en lien avec la thématique 2015 de l’événement : « Sport extrême, endurance suprême ».

L’espace où seront créées ces pièces uniques, intitulé « Quartier des artistes », est situé à l’arrière de Cliche Auto Ford et de Kennebec Dodge Chrysler. L’accès au site est entièrement gratuit.

L’objectif de l’événement est de munir Saint-Georges d’une centaine de sculptures d’ici les dix prochaines dans le cadre d’une initiative culturelle et d’embellissement. Ces œuvres s’avèrent également un actif qui prendra de la valeur avec le temps comme l’indique le président du C.A. de Beauce Art, Martin Rancourt. Alors que l’île Pozer a accueilli les premières sculptures de l’édition 2014 du Symposium, c’est aux abords de la promenade Redmond, face au Centre sportif Lacroix-Dutil, que sera érigé le travail des artistes de la présente édition.

Activités au « Quartier des artistes »

Le samedi 6 juin aura lieu un pique-nique familial dès 11 h. Bien que les gens puissent apporter leur propre nourriture pour l’occasion, les Pères Nature offriront la possibilité d’effectuer une commande sur les lieux pour ceux et celles qui le souhaiteront. De 11 h à 15 h, la population est invitée à participer à une activité qui vise à peindre un conteneur à l’aide de balles de peinture. De plus, de 11 h à 13 h 30, des artistes créeront sur place des peintures sur toile. Pour s’inscrire en tant que participant, contactez Solange Thibodeau au 418 228-0015. De 12 h 30 à 15 h 30, monologue, piano, folk classique, chant, auteur compositeur et danse prendront d’assaut les lieux lors du spectacle « Feu roulant de jeunes artistes de notre région ». Finalement, dès 13 h, une visite guidée des œuvres sculpturales 2014 sera effectuée par l’historienne de l’art, Louise Sénécal.

Le dimanche 14 juin se tiendra un second pique-nique familial dès 11 h. Par ailleurs, de 11 h à 13 h 30, la musique du monde résonnera sur le site. Également, des artistes peintres créeront une fois de plus des toiles sur place. Pour s’inscrire en tant que participant, contactez Solange Thibodeau au 418 228-0015. Puis, de 13 h 30 à 15 h, la Ville de Saint-Georges, en collaboration avec Les Amants de la scène, présente le spectacle de jazz-blues « Call Me Wayne ».

Activités à la promenade Redmond

Le dimanche 21 juin, dès 11 h, aura lieu la cérémonie de clôture de l’événement en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Pour l’occasion, les œuvres réalisées seront présentées à la population. Il sera possible de pique-niquer sur place. À 11 h 30, les visiteurs pourront admirer les œuvres et obtenir des explications par l’artiste. À 13 h 30, l’historienne de l’art, Louise Sénécal, effectuera une visite guidée des sculptures 2014 sur l’île Pozer. Celle-ci effectuera une autre visite guidée dès 15 h 30 avec cette fois-ci les sculptures de 2015.

Artistes 2015

L’International de sculpture 2015 compte les artistes suivants : Gilles Pedneault (Saint-Côme-Linière), Karim Alaoui (Maroc), Jacques Bénard (Montréal), Martine Carole Gagnon (Montréal), Caroline Grassiot (France), Volodymyr Kochmar (Ukraine), Marie-Josée Leroux (Montréal), Philippe Olive (France), Tamina Saade (Liban) ainsi que de Robin St-Amant (Sherbrooke).

Pour toute la durée du Symposium, ceux-ci seront disposés à répondre aux questions des visiteurs et à échanger avec eux. « Les artistes, c’est à quoi ils s’attendent de la population. Ils veulent discuter avec les gens et que ceux-ci leur posent des questions » souligne le président du C.A. de Beauce Art.

Pour en connaître davantage sur la programmation ou sur le pedigree des artistes de l’International de sculpture 2015 à Saint-Georges, visitez le www.beauceart.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié le 25 juin 2026

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

app-store-badge google-play-badge