L’entente de développement culturel est renouvelée dans Les Etchemins
Hier après-midi à Lac-Etchemin, la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien a annoncé la reconduction de l’entente de développement culturel avec la MRC des Etchemins. Une aide financière de 50 000 $ sur trois ans sera versée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. À cette contribution, on ajoute une somme de 39 840 $ de la MRC et 13 000 $ provenant d’acteurs du milieu.
Conclue en 2011 avec la MRC des Etchemins, cette aide gouvernementale est accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. La somme de 50 000 $ correspond à 49 % de l’ensemble des coûts de l’entente qui totalisent 102 840 $ d’ici 2014.
La ministre Vien a souligné l’importance de cette entente pour la culture servant aussi de levier économique d’une communauté et favorise la rétention et l’attraction dans la région. « Vous prenez un engagement pour la culture. Vous décidez d’investir des sous alors que nous sommes dans une période où les ressources financières ne poussent pas dans les arbres. Vous faites un geste porteur», soulignait la députée-ministre.
Yvon Lévesque, directeur général du CLD des Etchemins, a signifié que cette entente est le fruit «d’un travail d’équipe». À cet effet, le CLD des Etchemins assurera la gestion et la coordination des projets liés à l’entente, notamment en accompagnant les différents promoteurs de projets et en favorisant la concertation des acteurs du milieu. Il a aussi rendu hommage au comité culturel de la MRC ayant élaboré un plan d’action novateur pour assurer le rayonnement de la culture sur le territoire.
«Nous croyons que cette entente contribuera au développement et au rayonnement de notre région. La culture c’est un excellent outil pour justement augmenter cette image de fierté régionale, mentionne M. Lévesque, réitérant le soutien de son organisation au développement de l’industrie culturelle.
Marielle Lemieux, mairesse de Saint-Magloire et membre du comité culturel, mentionne l’importance de cette entente qui a permis l’an dernier, la réalisation d’activités sur l’ensemble du territoire.
Pour conclure, M. Lévesque a cité une étude des retombées économiques de la culture du Conference Board du Canada en 2008. Selon cette étude, il y aurait 314 000 emplois, dont 171 000 emplois directs rattachés à la culture pour des retombées de 85 milliards $ annuellement.
Soutenir la culture et la région
Cette entente viendra donc soutenir les événements et les attraits ayant des retombées positives sur le tourisme et la participation citoyenne à la vie culturelle. Parmi les projets soutenus, soulignons la Route des créateurs qui s’étendra à la grandeur de la MRC. L’entente permettra la tenue d’émissions de radio culturelles, camps de jour en théâtre patrimonial et en exploration des métiers anciens au Village des Défricheurs, ainsi que la mise sur pied d’un circuit patrimonial, et ce, à travers l’ensemble la MRC.
Plusieurs nouveaux projets culturels pourront voir le jour grâce à la mise en place d’une telle entente, et ce, par l’entremise d’un fonds culturel. La date limite pour déposer un projet au Fonds culturel est le 8 juin 2012. L’aide consiste en une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.