Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Savard s’expose devant le public mariverain

durée 15h47
9 avril 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Marie-Claude Savard a offert une première conférence en Beauce le 5 avril dernier à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. La soirée sous le thème « Faire face aux obstacles » a permis à l’animatrice, chroniqueuse et journaliste de raconter son parcours mouvementé à plus d’une centaine de personnes à cette activité-bénéfice de la Ressource Le Berceau.

Pendant près d’une heure, Marie-Claude Savard a su garder son public captif sur sa vie personnelle, son parcours professionnel et les derniers mois de vie de ses deux parents. D'ailleurs, son premier livre « Orpheline » raconte comment sa vie a été transformée après la découverte de son père décédé dans son lit jusqu’à la mort de sa mère souffrante d'un cancer des poumons. Écrit au départ pour apaiser sa souffrance et de meubler son insomnie causée par ces épreuves de la vie sur dix-huit mois remplis d’émotions de toutes sortes.

Grâce aux profits amassés lors de l’activité, l’organisme communautaire La Ressource Le Berceau pourra venir en aide aux jeunes mamans de 25 ans et moins en périodes prénatale et postnatale ainsi qu’à leurs enfants. Plus spécialement, ces fonds financeront la tenue de groupe pour les jeunes mères et la remise de trousse de départ à l’intention des nouvelles mamans.

Une date spéciale
Le 5 avril dernier était une date spéciale pour Marie-Claude Savard. Il y a un an jour pour jour, elle remettait son manuscrit Orpheline. Publié en 2011, il a été écoulé à plus de 55 000 exemplaires en huit semaines. En 2010, elle perdait aussi sa mère à cette même date. Cette conférence lui était d’ailleurs dédiée.

« C’est un moment joyeux quand même, c’est sûr que les dernières années n’ont pas toujours été faciles, mais ce qui m’intéresse, ce sont les bouts de vie entre les épreuves. On traverse tous des difficultés, de grands changements et des bouleversements. On a la vie qu’on a.  Je me suis rendu compte que la vie, ce n’est pas un tout inclus. On a beau vouloir aller se reposer sur une chaise longue sur la plage, mais ce n’est pas comme cela la vie. On est là pour apprendre et évoluer », raconte-t-elle.  

Une carrière bien remplie
Fille unique de parents divorcés, elle a d’abord de la fille modèle à adolescente rebelle et dépressive. Elle se considérait comme une personne ayant du mal à s’exprimer. Après quelques années à chercher sa voie elle s’est dirigée finalement en communication journaliste.

Elle a fait ses débuts comme stagiaire à la radio CKVL à Montréal. Puis après huit mois de stage…, elle a finalement obtenu son poste de recherchiste. À cette radio, elle notamment côtoyé Claude Poirier et André Arthur, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. C’est aussi à cette radio que Marie-Claude est devenue par la bande chroniqueuse sportive suite à la démission surprise d’Yvon Pedneault.

Quelques mois plus tard, elle a fait le saut à la télévision en tant que présentatrice météo à Radio-Canada puis à la salle des nouvelles des sports suite à une autre démission. Après la fermeture du département des sports à Radio-Canada, elle a joint l’équipe de Salut Bonjour, où elle a passé sept années de sa carrière. Au fil de cette période, elle a également remporté cinq trophées Artis.

« J’ai été chanceuse. Lorsque j’ai quitté Salut Bonjour, et je n’ai fait aucune démarche parce que je voulais me donner de l’espace. Les gens ont continué à penser à moi », souligne cette dernière ayant participé à diverses émissions sur toutes les chaînes de télé. De plus, on a pu la voir lors de galas de boxe. Elle a aussi sa chronique dans le magazine Dernière heure.

Pour l’avenir, Marie-Claude caresse l’idée de réaliser de nouveaux projets de télé. Deux de ses projets ont été accueillis à bras ouverts. Dans un avenir rapproché, il se pourrait qu’elle soit à la barre d’une émission télé de variétés ou en marge du sport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 18 juillet 2025

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge