Succès du 6e échange scolaire entre Saint-Georges et Lisieux : « Ils ne voulaient plus repartir ! »
Zoé, Tyfanny, Camille, Alice, Maxime et Michael ont participé au sixième échange étudiant organisé par le comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux, présidé par Guy-Paul Côté, sur la droite de la photo. Solange Thibodeau, de la ville de Saint-Georges, était présente à la cérémonie.
Les six étudiants, qui ont reçu des cadeaux de la ville, repartiront avec beaucoup de souvenirs de cet échange culturel enrichissant qui en était à sa sixième édition.
Les étudiants étaient invités à signer le livre d'or de la ville de Saint-Georges au cours de la cérémonie qui s'est déroulée hier soir au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Organisé par le comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux, le sixième échange scolaire entre des étudiants normands et géorgiens a pris fin jeudi soir au Centre culturel Marie-Fitzbach par une remise de cadeaux. Ils étaient six élèves à y participer cette année.
Tyfanny, Camille, Zoé, Alice, Michael et Maxime ont été sélectionnés cette année pour participer à un échange scolaire entre la Polyvalente de Saint-Georges et la cité scolaire Marcel Gambier de Lisieux, en Normandie. Il s’agissait du sixième échange entre étudiants organisé par le comité de jumelage Saint-Georges-Lisieux. Selon son président, Guy-Paul Côté, l’expérience, très enrichissante pour les six étudiants, a permis de renforcer encore davantage les liens étroits tissés avec la ville normande. Au cours de leur séjour en France, les étudiants québécois en ont profité pour visiter Paris et le Mont-Saint-Michel.
« Ils ne voulaient plus repartir »
Trois étudiants de chaque communauté ont eu l’occasion de partager le quotidien de leur correspondant au cours d’un séjour de deux semaines qui s’est effectué durant le mois de novembre. Jeudi soir s’achevait la visite des trois Français venus visiter la Beauce et qui repartiront avec de beaux souvenirs. « C’était super intéressant de pouvoir comparer les deux cultures. Le déroulement d’une journée scolaire au Québec n’a rien à voir avec la France, où on travaille de 8h à 18h. Ici, l’ambiance est beaucoup plus relax. La salle de gym va beaucoup me manquer ! », a déclaré Maxime, impressionné par le dynamisme de la vie associative à la Polyvalente. « Ils ne voulaient pas repartir chez eux », s’est réjoui Guy-Paul Côté. Une bourse de 200$ a été remise aux étudiants par le comité de jumelage.
Vingt ans de liens très forts entre les deux communautés
Les relations étroites entre Saint-Georges de Beauce et la ville française de Lisieux, en Normandie, ont débuté en 1996 par la signature d’un protocole d’amitié entre les deux villes. Pour en célébrer le 20e anniversaire, une délégation géorgienne était invitée à partir en Europe au cours du mois d’août dernier. Solange Thibodeau, représentante pour la ville de Saint-Georges au cours de la cérémonie d’hier, avait effectué le déplacement. Elle a tenu à souligner l’importance des liens tissés entre les deux municipalités. À l’été 2014, une charte de jumelage avait été signée entre les deux villes afin de développer le volet économique de ces échanges jusque-là culturels.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.