Trois mots pour résumer les expositions hivernales inaugurées jeudi soir au Centre Marie-Fitzbach : « Waouh ! Waouh ! Waouh ! »
Carole Paquet, directrice du service des loisirs et de la culture de Saint-Georges, a tenu un discours très émouvant sur les valeurs du temps des Fêtes à l'occasion de l'inauguration des nouvelles expositions hivernales de Saint-Georges.
Le peintre et sculpteur Gilles Pedneault a présenté son exposition inédite dédiée au chanteur et poète français Léo Ferré. Il expose aussi plusieurs sculptures.
Le Montréalais Dominick Trudeau a été invité à exposer quelques-unes de ses 700 crèches de Noël, une collection exceptionnelle qui comporte certaines pièces d'une valeur inestimable et permet aux visiteurs de se replonger dans leur enfance.
Le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges a dévoilé jeudi soir les nouvelles expositions hivernales de cette année.
Le club de photographie Chaudière-Appalaches expose une cinquantaine de photographies des environs sur des supports originaux tels que l'aluminium ou le bois. Le président du club Claude Parent était présent à l'inauguration jeudi dernier.

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le jeudi 1er décembre dernier a eu lieu à Saint-Georges, au Centre culturel Marie-Fitzbach, l’inauguration des traditionnelles expositions hivernales qui se tiendront jusqu’au 12 février prochain. La directrice du service des loisirs et de la culture de la ville, Carole Paquet, les a qualifiées par trois interjections : « Waouh ! Waouh ! Waouh ! »
Jeudi dernier, en présence de nombreux artistes et acteurs du milieu culturel beauceron, le Centre Marie-Fitzbach organisait le vernissage des cinq expositions hivernales qui se tiendront à Saint-Georges jusqu’au 12 février prochain. Dans son allocution, la directrice du service des loisirs et de la culture de la ville, Carole Paquet, a tenu à rappeler, à travers une anecdote très émouvante, à quel point le temps des Fêtes était important pour lutter contre la solitude. « Au cours d’une édition précédente des expositions hivernales, nous avions laissé un sapin à la disposition des visiteurs qui étaient chargés de le décorer par des messages placés dans les branches. Pour 20% d’entre eux, nous avons eu droit à des vœux concernant les traditionnelles poupées ou des quatre-roues mais pour les 80% restant, c’était avant tout des vœux de présence. Des enfants de parents divorcés souhaitaient qu’ils se réconcilient, des familles se désolaient de la disparition d’un proche. C’est surtout ça le temps des Fêtes : être ensemble. Avec ces cinq expositions, on vous offre une belle opportunité de passer du temps avec des gens que vous aimez dans un décor culturel enrichissant. Prenez donc le temps de prendre le temps », a-t-elle conclu sous des applaudissements fournis.
Cinq expositions lumineuses et originales pour le temps des Fêtes
Parmi les exposants sélectionnés à participer à ces expositions hivernales 2016-2017, on retrouve le collectif des Artistes et Artisans de Beauce, invités à exprimer leur créativité autour d’une célèbre citation tirée de la Bible : « Et la lumière fut ». Claude Gagné, le président du collectif, a tenu à rappeler aussi que la boutique de cadeaux du centre était toujours ouverte pour les personnes qui n’auraient pas eu le temps de profiter du dernier salon pour effectuer leurs achats de Noël. Le club de photographie Chaudière-Appalaches était aussi convié à exposer de nombreuses photos imprimées sur des médias inédits tels que l’aluminium, l’acrylique, le bois ou encore le gatorboard. Une occasion unique pour découvrir la beauté des environs. Le metteur en scène montréalais Dominick Trudeau fait également partie des exposants de cette année. Il a sélectionné quelques-unes de ses 700 crèches de Noël pour l’événement, dont certaines pièces d’une valeur inestimable. Le peintre et sculpteur Gilles Pedneault a dévoilé de son côté un projet conçu en l’honneur de Léo Ferré baptisé « Les quatre saisons et ¾ » ainsi que de nombreuses sculptures. Enfin, le musée des religions du monde présente une exposition inédite sur le sacre, ses origines et son importance culturelle dans notre société intitulée « Tabarnak : l’expo qui jure. » Tout un programme !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.