Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frédéric Jacques transmet sa passion de la guitare classique

durée 13h54
20 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Frédéric Jacques, qui a reçu une formation du guitariste, pédagogue et compositeur québécois Claude McKinnon, auteur d'une méthode d'apprentissage de la guitare classique, partage désormais son savoir avec les amateurs de cet instrument.

En effet, le jeune homme de Saint-Alfred peut donner des cours de guitare depuis janvier 2016, à la suite à la suite de son stage du premier degré pour l’enseignement de la méthode McKinnon, dont la formation musicale est reconnue par le ministère de l’Éducation depuis 1988. Par le biais de la Société de guitare Claude McKinnon, ce dernier forme des professeurs affiliés qui peuvent ensuite enseigner aux autres, peu importe leur âge.

Ce faisant, les élèves du primaire et du secondaire peuvent obtenir des crédits de niveau secondaire qui s'ajoutent à leur dossier académique. « Pour cela, l’élève doit passer un examen de la Société de guitare Claude McKinnon. Ce n’est pas moi qui fais cette évaluation, mais M. McKinnon ou quelqu'un recommandé par lui », explique Frédéric.

Pour le moment, celui-ci reçoit sept étudiants par semaine à raison de rencontres variant de 45 à 60 minutes. « J’ai aménagé un local chez moi [à Saint-Alfred] avec une bibliothèque, une médiathèque et des instruments. En plus d’apprendre à jouer, je peux leur enseigner des notions d’histoire de la musique classique s’il le souhaite et leur faire découvrir des musiciens grâce aux livres et aux disques », informe-t-il.

Au cours des prochains mois, celui qui siège également sur le conseil d’administration de la Société souhaite mettre sur pied des concerts pour ses élèves. « Dépendamment de comment ça va aller, je veux organiser un à deux concerts par année. Je veux aussi leur donner l’occasion de faire de la musique d’ensemble en montant un groupe de guitaristes à court terme », ajoute le professeur.

À plus long terme, Frédéric souhaite mettre sur pied une véritable école de musique. « Le but, c’est de m’associer avec d’autres professeurs de musique qui enseigneraient d’autres instruments comme le piano, le violon ou même le chant », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge