Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph présente ses expositions hivernales

durée 12h17
12 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Durant le temps des Fêtes, plusieurs expositions se tiendront au musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce. De grandes toiles en noir et blanc, des photographies de portes, mais aussi des pièces de céramique seront mises en valeur à cette occasion. 

Quatre expositions seront présentées aux visiteurs durant cette période. L'artiste Jocelyn Gasse, réalisant surtout des tableaux de grande dimension en noir et blanc, plongera le spectateur dans un univers rempli d'émotions fortes, autour du thème du chaos, de la vitesse et de l'énergie. 

De son côté, Ghislaine Crête pourra montrer le fruit de sa collaboration avec l'écrivain René Jacob, qui s'est laissé inspirer par les images de portes en tout genre immortalisées à Sainte-Marie par la photographe. Il a produit des textes dont l'imaginaire touchant rappelle l'atmosphère des photographies et invitera les curieux à venir emprunter ce chemin des portes. 

Une exposition particulière consacrée aux Beaucerons permettra de mettre en valeur, pour sa part, les mythes et réalités associés à la Beauce à travers la mise en valeur des principaux traits identitaires de la population. L'occasion d'en apprendre davantage sur la perception des "Jarrets noirs" à travers les âges. 

Enfin, les amateurs d'artisanat pourront venir admirer les plus belles pièces de céramique produites par l'entreprise Céramique de Beauce entre 1939 et 1989. 

Informations pratiques

À noter que le musée Marius-Barbeau, pour le temps des Fêtes, sera :

  • ouvert de 10h à 12h puis de 13h à 16h30 les 19, 20, 21 puis 27, 28 et 29 décembre
  • ouvert de 10h à 12h le 22 décembre
  • fermé les 23, 24, 25, 26, 30 et 31 décembre, puis les 1 et 2 janvier

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

app-store-badge google-play-badge