Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juin 2018 - 09:56

Une nouvelle exposition au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le dimanche 17 juin, à 13h30, aura lieu le vernissage de l’exposition de photographies de Richard Geoffrion intitulée Le Pow Wow Modernité et dignité chez les Premiers Peuples au Musée Marius-Barbeau de St-Joseph-de-Beauce. L’artiste et la commissaire d’exposition, Céline Le May, seront présents. 

Cette exposition rassemble une quarantaine de photographies que M. Geoffrion a prises en 2014 et 2015 en assistant à 18 pow wow au Québec et en Ontario. Ce projet est l’aboutissement d’un désir profond du photographe de mettre en valeur la vitalité et la modernité des Premiers Peuples : « Ils et elles sont de véritables paysages humains, grandioses et d’une beauté prenante, que l’on doit chérir et protéger comme un trésor à révéler », dit-il. 

Sa démarche artistique est à la fois humaniste et ethnographique.

À ce sujet, il mentionne : « J’emprunte au reportage sa spontanéité et à l’ethnographie son authenticité. » 

En complément de la série de portraits, Richard Geoffrion a photographié plusieurs éléments du pow wow et produit quelques textes afin de documenter la symbolique de ces rassemblements. 

L’exposition se poursuit jusqu’au 23 septembre 2018.  

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.