Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

275 personnes à la marche aux flambeaux du solstice d'été

durée 10h20
22 juin 2018
Guillaume Internoscia
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Voir la galerie de photos

Hier, pour fêter la journée la plus longue ainsi que le début de l'été, 275 marcheurs se sont réunis pour la traditionnelle marche aux flambeaux de Saint-Georges. Cette marche d'environ un kilomètre passait par l'île Pozer et les passerelles qui traversent la rivière Chaudière. Cette rencontre est organisée deux fois par année lors des solstices d'hiver et d'été.

Les centaines de marcheurs, flambeau à la main, traversaient les allées fleuries de l'île Pozer et les passerelles illuminées de Saint-Georges. Pour encourager les marcheurs, il y avait de la musique sur le parcours ainsi qu'un spectacle de musique au quartier des Arts, celui-ci était accompagné d'une collation pour féliciter les participants.  

Les solstices d'hiver et d'été sont la source de nombreuses célébrations, qu’elles soient païennes ou religieuses et cela, à travers l'histoire et les différentes cultures. 

Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction de l'équateur. Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position du Soleil est située sur l'équateur. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices sont caractérisés par une durée de jour minimale ou maximale.

Pour la ville de Saint-Georges, cette célébration a commencé en 1998. La prochaine édition aura lieu lors du solstice d'hiver, le 20 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Féérie de Noël à Beauceville: plus de 750 participants

Bonne participation de la population à la Féérie de Noël, organisée dimanche par la Ville de Beauceville, à l’aréna EJM/René-Bernard, alors que plus de 750 personnes ont pris part à l'événement. Plusieurs activités, tant intérieures qu’extérieures, avaient été prévues, comme du bricolage et bien sûr, du patinage en groupe, en présence des Fous du ...

durée Hier 5h00

Un match d'improvisation en pyjama de Noël

La Ligue d'improvisation de la Beauce, la LIBRE, organise un match d'impro de Noël où tout le monde est invité à se mettre en pyjama, que ce soit le public, l'arbitre ou les joueurs et joueuses. L'événement aura lieu le jeudi 15 décembre à 19 h 30, au Manoir du village beauceron de Saint-Prosper. L'entrée est gratuite.

4 décembre 2022

Une invitation d'Angelik Gagné à son spectacle-bénéfice

Dans le cadre de son projet personnel de secondaire 5 au Programme d'éducation internationale, l'étudiante Angelik Gagné organise un spectacle-bénéfice ce vendredi 9 décembre à l'auditorium de la polyvalente Saint-François de Beauceville. Tous les fonds récoltés seront entièrement versés pour venir en aide à une famille de Saint-Théophile « et ...