Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

275 personnes à la marche aux flambeaux du solstice d'été

durée 10h20
22 juin 2018
Guillaume Internoscia
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Voir la galerie de photos

Hier, pour fêter la journée la plus longue ainsi que le début de l'été, 275 marcheurs se sont réunis pour la traditionnelle marche aux flambeaux de Saint-Georges. Cette marche d'environ un kilomètre passait par l'île Pozer et les passerelles qui traversent la rivière Chaudière. Cette rencontre est organisée deux fois par année lors des solstices d'hiver et d'été.

Les centaines de marcheurs, flambeau à la main, traversaient les allées fleuries de l'île Pozer et les passerelles illuminées de Saint-Georges. Pour encourager les marcheurs, il y avait de la musique sur le parcours ainsi qu'un spectacle de musique au quartier des Arts, celui-ci était accompagné d'une collation pour féliciter les participants.  

Les solstices d'hiver et d'été sont la source de nombreuses célébrations, qu’elles soient païennes ou religieuses et cela, à travers l'histoire et les différentes cultures. 

Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction de l'équateur. Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position du Soleil est située sur l'équateur. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices sont caractérisés par une durée de jour minimale ou maximale.

Pour la ville de Saint-Georges, cette célébration a commencé en 1998. La prochaine édition aura lieu lors du solstice d'hiver, le 20 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Les Portes ouvertes de la Beauce se tiendront le 17 juillet

Organisée par Destination Beauce, la journée Portes ouvertes de la Beauce aura lieu le dimanche 17 juillet et présentera 13 entreprises d'ici. Chacune d'elle ouvrira ses portes aux visiteurs selon ses horaires d’opération afin de faire découvrir gratuitement des produits et des expériences originales tout au long de la journée. Au programme, ...

4 juillet 2022

Cinquième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

4 juillet 2022

À travers la lentille de notre photojournaliste

Notre photojournaliste, Jessy Pouliot, prend à toute heure du jour — et parfois même de la nuit, des clichés d'une multitudes d'activités et d'événements, petits et grands, qui surviennent dans la grande région de la Beauce et ses environs. Le tout sert bien sûr à illustrer les reportages et les articles de notre quotidien Web. Certaines ...