Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

275 personnes à la marche aux flambeaux du solstice d'été

durée 10h20
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Voir la galerie de photos

Hier, pour fêter la journée la plus longue ainsi que le début de l'été, 275 marcheurs se sont réunis pour la traditionnelle marche aux flambeaux de Saint-Georges. Cette marche d'environ un kilomètre passait par l'île Pozer et les passerelles qui traversent la rivière Chaudière. Cette rencontre est organisée deux fois par année lors des solstices d'hiver et d'été.

Les centaines de marcheurs, flambeau à la main, traversaient les allées fleuries de l'île Pozer et les passerelles illuminées de Saint-Georges. Pour encourager les marcheurs, il y avait de la musique sur le parcours ainsi qu'un spectacle de musique au quartier des Arts, celui-ci était accompagné d'une collation pour féliciter les participants.  

Les solstices d'hiver et d'été sont la source de nombreuses célébrations, qu’elles soient païennes ou religieuses et cela, à travers l'histoire et les différentes cultures. 

Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction de l'équateur. Il s'oppose ainsi à l'équinoxe, qui se produit lorsque la position du Soleil est située sur l'équateur. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices sont caractérisés par une durée de jour minimale ou maximale.

Pour la ville de Saint-Georges, cette célébration a commencé en 1998. La prochaine édition aura lieu lors du solstice d'hiver, le 20 décembre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

Publié hier à 18h00

Un regard neuf sur l’histoire du bâti populaire en Beauce avec Sophie Quirion

Ce dimanche 26 octobre, dans l’ambiance chaleureuse du Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, l’auteure Sophie Quirion lançait son tout premier livre : BOOMTOWN. Petite histoire du bâti populaire en Beauce. Un ouvrage qui jette une lumière nouvelle sur une architecture longtemps négligée, mais omniprésente dans les villages québécois. ...

Publié le 25 octobre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge