Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sarah Fortin : Comment transformer ses mésaventures en chanson

durée 10h00
22 novembre 2018
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

La chanteuse originaire de Saint-Georges, Sarah Fortin, lançait la semaine dernière son démo à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts. La prochaine étape pour l’artiste? Lancer son premier album avec ses compositions originales. 

Sarah Fortin a gagné le concours Ma première place des arts le 16 mai dernier. L’un des prix du concours était l’enregistrement d’un démo, pour lequel elle a bénéficié de l'aide de Jean-Guy Prince, un collaborateur de Nana Mouskouri. Bien qu’elle ait obtenu le prix de la meilleure interprète, Sarah Fortin n’est pas étrangère à la composition. 

Sarah Fortin a gradué de l’École de la chanson de Granby il y a déjà deux ans, la seule école pour auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie. La réputation de cet établissement n’est plus à faire, Alex Nevsky et Damien Robitaille, entre autres, s’y sont formés. À peine plus d’une quinzaine d'étudiants sont admis chaque année. Sarah Fortin compare l’expérience à une thérapie, au cours de laquelle elle a appris à se connaître, mais aussi, à se forger un style.  

Pour écrire ses textes, elle s’inspire des anecdotes qui lui arrivent ; elle se décrit comme une personne quelque peu malchanceuse, mais qui sait tirer profit de ses mésaventures. Pour illustrer cette malchance, elle se rappelle cette fois où elle est tombée en panne sur le bord de la route. En attendant la remorqueuse, elle a écrit la chanson « Je suis stallée ». 

Une pièce qui, espérons-le, paraîtra sur l’album qu’elle compte sortir au courant de 2019. Après les fêtes, elle rentrera en période de préproduction. Elle souhaite bien revenir donner un spectacle à Saint-Georges d’ici peu.

Dans la vidéo ci-dessus, Sarah Fortin interprète la pièce «Il est où le bonheur » de Christophe Maé. En choisissant cette pièce pour son démo, l’artiste était loin de se douter que la chanson deviendrait le tube de l’été.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    stephanie
    temps Il y a 4 ans
    Sarah Fortin est la compositrice de la chanson 'il est ou le bonheur'. se n'est pas Christophe Maé Qui l'à écrite. et la version de Sarah est bien plus belle que la version qui est diffusé à la radio. je trouve ça dommage que se sois quelqu'un d'autre qui ai le crédit pour cette belle chanson.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cégep Beauce-Appalaches invite le public à une fin de semaine d'humour

La population est invitée gratuitement à venir suivre le Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) qui aura lieu toute cette fin de semaine au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches. C’est la deuxième fois que l’établissement accueille cet événement. Le Dégel avait été organisé ...

Trois élèves de l’école des Appalaches en finale régionale

Les élèves de l’école des Appalaches avaient rendez-vous avec la finale locale de Secondaire en spectacle ce vendredi 24 mars. Au total, onze numéros ont été présentés sur la scène de l’auditorium de Sainte-Justine.  Devant une foule de 300 personnes, les quinze élèves participant à la finale locale ont défilé chacun leur tour pour réaliser leurs ...

durée Hier 18h00

Une exposition au grand coeur à l’hôpital de Saint-Georges

La Galerie d’Art de la Fondation santé Beauce-Etchemin a annoncé, ce mercredi 29 mars, la tenue de sa 3e édition, en exposant les oeuvres de près de 21 artistes de la Beauce au sein de l’hôpital de Saint-Georges. Qu’ils soient artistes, peintres ou photographes, une vingtaine d’artistes beaucerons ont généreusement accepté de créer et d’offrir ...