Publicité
7 février 2019 - 04:00 | Mis à jour : 10:12

Les membres de l'AIS s'expriment avec l'art

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 1

Samedi le 19 janvier dernier, l’artiste Johanne Maheux a animé une activité artistique auprès des membres de l’Association pour l’intégration sociale (AIS) région Beauce-Sartigan. L’activité avait lieu au Centre d’activités de jour Plaza du CRDI de Saint-Georges.

Ils étaient environ 25 à prendre part à cette activité, d’une durée d’environ 1 h 15. Les participants devaient réaliser une œuvre au pastel à l’huile.

L’artiste avait déjà prévu une activité, mais a dû alléger celle-ci en fonction de la clientèle qui était présente. Selon elle, le pastel à l’huile est un médium facile, qui ne demande pas beaucoup de préparation.

« C’est au niveau du thème que j’ai un peu changé. Ce que je leur ai proposé, c’est d’abord d’écrire leur nom en gros, je leur ai proposé comme une carte personnelle. Après ça, ils devaient dessiner leur maison. Et ensuite, on a ajouté un personnage. J’ai dit “Vous allez dessiner la personne que vous aimez le plus au monde”. Il y avait seulement trois choses dans le dessin à faire. Ils devaient couvrir tout l’espace avec de la couleur », a mentionné Mme Maheux.

Comme l’a indiqué également celle-ci, l’activité s’est déroulée de manière très spontanée, les participants étant partis de rien pour réaliser leur création, n’ayant pas de modèle et créant avec ce qu’ils avaient dans leur tête.

« Ils n'ont pas de barrières. C’est le processus qui est important, ils veulent s’amuser. Le résultat, pour eux, il va toujours être beau. Ils vivent vraiment dans le moment présent », a ajouté l’artiste.

Les participants ont donc pris plaisir à créer et à laisser aller leur imagination, étant une clientèle facile d’approche, toujours prêts et heureux de prendre part à de telles activités.

Selon Johanne Maheux, l’art ne peut qu’être bénéfique pour eux, leur permettant peut-être d’exprimer quelque chose qu’ils ne seraient pas en mesure de dire autrement, dans le quotidien.

Certains parmi eux ne pouvant pas parler, l’artiste est convaincue que l’art est un moyen d’expression pour les gens qui ne peuvent pas ou qui ont beaucoup de difficultés à le faire.

Une nouvelle série en cours de création

Après avoir exposé dernièrement la série d’œuvres Il était une voie, au Musée Marius-Barbeau du 30 septembre au 6 janvier, Johanne Maheux est présentement en plein processus de création avec une toute nouvelle série.

Cette série, complètement différente de Il était une voie, s’intitulera Conversations avec l’univers et parlera de notre propension à utiliser les écrans, les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs, de notre relation par rapport à ceux-ci. Un projet artistique qui est donc très actuel.

Pour l’instant, aucune exposition n’est prévue et aucune date n’a été arrêtée en rapport avec ce projet.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • bonjour je reconnais ma cousine Johanne Maheux son devoument felicitation pour cette belle activite donc tu as ete l organisatrice tu est merveilleuse felicitation a tout ce beau groupe super beau bravo encore bye bye xx

    francoise chevanel - 2019-02-07 10:09