Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les membres de l'AIS s'expriment avec l'art

durée 04h00
7 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Samedi le 19 janvier dernier, l’artiste Johanne Maheux a animé une activité artistique auprès des membres de l’Association pour l’intégration sociale (AIS) région Beauce-Sartigan. L’activité avait lieu au Centre d’activités de jour Plaza du CRDI de Saint-Georges.

Ils étaient environ 25 à prendre part à cette activité, d’une durée d’environ 1 h 15. Les participants devaient réaliser une œuvre au pastel à l’huile.

L’artiste avait déjà prévu une activité, mais a dû alléger celle-ci en fonction de la clientèle qui était présente. Selon elle, le pastel à l’huile est un médium facile, qui ne demande pas beaucoup de préparation.

« C’est au niveau du thème que j’ai un peu changé. Ce que je leur ai proposé, c’est d’abord d’écrire leur nom en gros, je leur ai proposé comme une carte personnelle. Après ça, ils devaient dessiner leur maison. Et ensuite, on a ajouté un personnage. J’ai dit “Vous allez dessiner la personne que vous aimez le plus au monde”. Il y avait seulement trois choses dans le dessin à faire. Ils devaient couvrir tout l’espace avec de la couleur », a mentionné Mme Maheux.

Comme l’a indiqué également celle-ci, l’activité s’est déroulée de manière très spontanée, les participants étant partis de rien pour réaliser leur création, n’ayant pas de modèle et créant avec ce qu’ils avaient dans leur tête.

« Ils n'ont pas de barrières. C’est le processus qui est important, ils veulent s’amuser. Le résultat, pour eux, il va toujours être beau. Ils vivent vraiment dans le moment présent », a ajouté l’artiste.

Les participants ont donc pris plaisir à créer et à laisser aller leur imagination, étant une clientèle facile d’approche, toujours prêts et heureux de prendre part à de telles activités.

Selon Johanne Maheux, l’art ne peut qu’être bénéfique pour eux, leur permettant peut-être d’exprimer quelque chose qu’ils ne seraient pas en mesure de dire autrement, dans le quotidien.

Certains parmi eux ne pouvant pas parler, l’artiste est convaincue que l’art est un moyen d’expression pour les gens qui ne peuvent pas ou qui ont beaucoup de difficultés à le faire.

Une nouvelle série en cours de création

Après avoir exposé dernièrement la série d’œuvres Il était une voie, au Musée Marius-Barbeau du 30 septembre au 6 janvier, Johanne Maheux est présentement en plein processus de création avec une toute nouvelle série.

Cette série, complètement différente de Il était une voie, s’intitulera Conversations avec l’univers et parlera de notre propension à utiliser les écrans, les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs, de notre relation par rapport à ceux-ci. Un projet artistique qui est donc très actuel.

Pour l’instant, aucune exposition n’est prévue et aucune date n’a été arrêtée en rapport avec ce projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge