Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pendant la relâche, des enfants de 5 à 12 ans ont participé à l'activité « Une journée au Musée »

Des enfants découvrent l'art au Musée Marius-Barbeau

durée 04h00
7 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Pour la semaine de relâche, le Musée Marius-Barbeau offrait, hier mardi, l’activité Une journée au Musée pour les enfants de 5 à 12 ans. L’événement était organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph.

Lors de cette journée spéciale, les jeunes participants ont pris part notamment à l’activité Conservateur d’un jour qui a permis à ceux-ci d’en apprendre plus sur le rôle d’un conservateur dans un musée.

Il y a donc eu la visite des réserves du Musée, et les enfants ont aussi fait la découverte des collections d’artefacts.

Ils ont aussi appris en quoi consistait le traitement d’une donation d’objets, étape par étape : l’identification, la recherche, les mesures, la photographie, la création d’étiquettes et le numéro d’accession.

S'inspirer des œuvres de Valérie Gilbert

En après-midi, les participants ont réalisé une activité d’exploration artistique qui leur permettait de découvrir la démarche artistique d’un artiste.

En s’inspirant des œuvres de l’exposition La sapinière de Valérie Gilbert, ils ont ainsi expérimenté différents matériaux, comme le dessin au plomb, le fusain et le pastel. Ils ont aussi créé un autoportrait à l’aveugle.

D’autres jeux éducatifs étaient également au programme, comme l’activité Objets de curiosité et trousse éducative sur les métiers traditionnels.

« En collaborant avec la Ville de Saint-Joseph, on essaie toujours, depuis plusieurs années, d’avoir une journée qui est réservée uniquement au Musée », a mentionné Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation et des communications au Musée Marius-Barbeau.

13 enfants ont pris part à aux activités qui avaient lieu lors de la journée de mardi.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge