Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pendant la relâche, des enfants de 5 à 12 ans ont participé à l'activité « Une journée au Musée »

Des enfants découvrent l'art au Musée Marius-Barbeau

durée 04h00
7 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Pour la semaine de relâche, le Musée Marius-Barbeau offrait, hier mardi, l’activité Une journée au Musée pour les enfants de 5 à 12 ans. L’événement était organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph.

Lors de cette journée spéciale, les jeunes participants ont pris part notamment à l’activité Conservateur d’un jour qui a permis à ceux-ci d’en apprendre plus sur le rôle d’un conservateur dans un musée.

Il y a donc eu la visite des réserves du Musée, et les enfants ont aussi fait la découverte des collections d’artefacts.

Ils ont aussi appris en quoi consistait le traitement d’une donation d’objets, étape par étape : l’identification, la recherche, les mesures, la photographie, la création d’étiquettes et le numéro d’accession.

S'inspirer des œuvres de Valérie Gilbert

En après-midi, les participants ont réalisé une activité d’exploration artistique qui leur permettait de découvrir la démarche artistique d’un artiste.

En s’inspirant des œuvres de l’exposition La sapinière de Valérie Gilbert, ils ont ainsi expérimenté différents matériaux, comme le dessin au plomb, le fusain et le pastel. Ils ont aussi créé un autoportrait à l’aveugle.

D’autres jeux éducatifs étaient également au programme, comme l’activité Objets de curiosité et trousse éducative sur les métiers traditionnels.

« En collaborant avec la Ville de Saint-Joseph, on essaie toujours, depuis plusieurs années, d’avoir une journée qui est réservée uniquement au Musée », a mentionné Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation et des communications au Musée Marius-Barbeau.

13 enfants ont pris part à aux activités qui avaient lieu lors de la journée de mardi.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...