Publicité
7 mars 2019 - 04:00 | Mis à jour : 10:01

Pendant la relâche, des enfants de 5 à 12 ans ont participé à l'activité « Une journée au Musée »

Des enfants découvrent l'art au Musée Marius-Barbeau

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Pour la semaine de relâche, le Musée Marius-Barbeau offrait, hier mardi, l’activité Une journée au Musée pour les enfants de 5 à 12 ans. L’événement était organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph.

Lors de cette journée spéciale, les jeunes participants ont pris part notamment à l’activité Conservateur d’un jour qui a permis à ceux-ci d’en apprendre plus sur le rôle d’un conservateur dans un musée.

Il y a donc eu la visite des réserves du Musée, et les enfants ont aussi fait la découverte des collections d’artefacts.

Ils ont aussi appris en quoi consistait le traitement d’une donation d’objets, étape par étape : l’identification, la recherche, les mesures, la photographie, la création d’étiquettes et le numéro d’accession.

S'inspirer des œuvres de Valérie Gilbert

En après-midi, les participants ont réalisé une activité d’exploration artistique qui leur permettait de découvrir la démarche artistique d’un artiste.

En s’inspirant des œuvres de l’exposition La sapinière de Valérie Gilbert, ils ont ainsi expérimenté différents matériaux, comme le dessin au plomb, le fusain et le pastel. Ils ont aussi créé un autoportrait à l’aveugle.

D’autres jeux éducatifs étaient également au programme, comme l’activité Objets de curiosité et trousse éducative sur les métiers traditionnels.

« En collaborant avec la Ville de Saint-Joseph, on essaie toujours, depuis plusieurs années, d’avoir une journée qui est réservée uniquement au Musée », a mentionné Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation et des communications au Musée Marius-Barbeau.

13 enfants ont pris part à aux activités qui avaient lieu lors de la journée de mardi.


 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.