Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pendant la relâche, des enfants de 5 à 12 ans ont participé à l'activité « Une journée au Musée »

Des enfants découvrent l'art au Musée Marius-Barbeau

durée 04h00
7 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Pour la semaine de relâche, le Musée Marius-Barbeau offrait, hier mardi, l’activité Une journée au Musée pour les enfants de 5 à 12 ans. L’événement était organisé en collaboration avec la Ville de Saint-Joseph.

Lors de cette journée spéciale, les jeunes participants ont pris part notamment à l’activité Conservateur d’un jour qui a permis à ceux-ci d’en apprendre plus sur le rôle d’un conservateur dans un musée.

Il y a donc eu la visite des réserves du Musée, et les enfants ont aussi fait la découverte des collections d’artefacts.

Ils ont aussi appris en quoi consistait le traitement d’une donation d’objets, étape par étape : l’identification, la recherche, les mesures, la photographie, la création d’étiquettes et le numéro d’accession.

S'inspirer des œuvres de Valérie Gilbert

En après-midi, les participants ont réalisé une activité d’exploration artistique qui leur permettait de découvrir la démarche artistique d’un artiste.

En s’inspirant des œuvres de l’exposition La sapinière de Valérie Gilbert, ils ont ainsi expérimenté différents matériaux, comme le dessin au plomb, le fusain et le pastel. Ils ont aussi créé un autoportrait à l’aveugle.

D’autres jeux éducatifs étaient également au programme, comme l’activité Objets de curiosité et trousse éducative sur les métiers traditionnels.

« En collaborant avec la Ville de Saint-Joseph, on essaie toujours, depuis plusieurs années, d’avoir une journée qui est réservée uniquement au Musée », a mentionné Laurence Nadeau-Larochelle, responsable de l’animation et des communications au Musée Marius-Barbeau.

13 enfants ont pris part à aux activités qui avaient lieu lors de la journée de mardi.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un déjeuner-conférence sur la prévention en santé

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées – Beauce-Etchemins-Appalaches (AQDA BEA) tiendra un déjeuner-conférence le 17 mars prochain, à 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’activité portera sur le rôle du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 février Exposition Focus Nature Des photos de Rose-Soleil Audet. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'au 28 février Exposition Mille et une ...

Publié hier à 11h00

L'Amour est dans le pré: Alexandre tente d'être plus impliqué pour Ariane

Discret depuis le début de l’aventure, Alexandre se montre plus impliqué pour tenter de conquérir le cœur d’Ariane dans la 14e saison de L’Amour est dans le pré. L’agricultrice de Honfleur a admis dans le septième épisode diffusé ce jeudi sur Noovo que ce prétendant est intéressant et qu’ils ont beaucoup de choses en commun. Cependant, son cœur ...

app-store-badge google-play-badge