Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité des fêtes de Saint-Philibert présente cette nouvelle pièce intitulée « Le royaume des sucriers »

Harold Gilbert revient avec une nouvelle production théâtrale

durée 08h36
16 mars 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des célébrations du centenaire du village de Saint-Philibert, le comité des fêtes est fier de présenter Le royaume des sucriers, une pièce de théâtre musicale, écrite et mise en scène par l’artiste multidisciplinaire Harold Gilbert, auteur et metteur en scène d’ici bien connu.

Harold Gilbert revient avec une toute nouvelle production, après avoir récemment présenté les pièces La sorcière de l’île Pozer, Noël au chemin des Français et Le grand retour de Ludger Morin.

Cette histoire fictive se passe en 1918, mais est basée sur des faits historiques réels et sur les lieux qui deviendront le village de Saint-Philibert un an plus tard.

L’histoire de la pièce prend place dans la cabane à sucre toute neuve de Damase où se trouve une bouilleuse, tout ce qu’il y a de plus moderne. Mais comme Damase et son fils sont toujours aux chantiers, c’est plutôt sa femme Julie, aidée par ses filles et leur cousine, qui s’occupent de faire les sucres en ce printemps hâtif.

Et comme l'action se passe la fin de semaine de Pâques et que le beau temps fait que les érables coulent à leur meilleur, le besoin de faire bouillir se fait pressant. Julie et sa famille pourront-elles assister à temps à la messe du Vendredi saint? Qui plus est, Adélard du rang des Carreaux fait prendre connaissance à Julie d’un papier important qui risque de bouleverser la fin de semaine pascale de tous et chacun et de mettre en colère le curé Fortier.

La belle époque du temps des sucres d’autrefois

On retrouve dans cette pièce une panoplie de personnages colorés et typiques des villages d’antan qui se donneront rendez-vous à la cabane de Damase afin de nous faire revivre la belle époque du temps des sucres d’autrefois, et ce, en nous donnant l’occasion unique de nous replonger dans l’histoire de nos ancêtres au son de chants et de musique de circonstance.

Le royaume des sucriers fait une large place à l’humour tout en réservant de beaux moments d’émotion et de drame, et rassemble une équipe de plus de vingt comédiens-chanteurs, principalement de Saint-Philibert. Cette belle troupe s’implique activement à faire de ce spectacle un moment unique et magique qui saura marquer l’imaginaire.

La direction musicale est sous la responsabilité d’Annie Loignon et de Lucille Thompson, avec la participation de la violoncelliste bien connue de la région, madame Claudia Tanguay.

Dates de représentation

La pièce de théâtre sera présentée les samedis 27 avril et 4 mai à 19 h 30, ainsi que les dimanches 28 avril et 5 mai à 13 h 00, au Centre multifonctionnel de Saint-Philibert.

La totalité des billets des quatre représentations ayant trouvé preneur lors de la prévente, une représentation supplémentaire a été ajoutée le vendredi 3 mai à 19 h 30. Les billets seront en vente pour celle-ci à partir du samedi 30 mars à compter de 9 h 00 au 418 226-0800.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge