Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du travail de l’artiste Michelle Giguère

Des oeuvres sculpturales attrayantes et utilitaires à Saint-Philibert

durée 12h53
16 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Saint-Philibert s’est doté de magnifiques sculptures arborant l’emblème de la municipalité : un oiseau. Près de 20 personnes étaient présentes lors de l’inauguration samedi en avant-midi pour l’admirer. 

L’artisane derrière cette oeuvre sculpturale est Michelle Giguère. Grâce à des matériaux offerts par les entreprises Fernand Bégin et Jonction Métaux, l’artiste beauceronne a réalisé un oiseau qu’elle a baptisé « l’Allegrio », ce qui fait référence au côté enthousiaste des citoyens de Saint-Philibert. 

En plus d’être attrayantes, les deux oeuvres installées près du centre multifonctionnel se veulent utilitaires. L’une d’elles fait office de barrière pour sécuriser le parc de modules de jeux. Les enfants de la municipalité ont d’ailleurs eu le privilège peindre la sculpture avec l’artiste, à divers endroits. 

« L’intégration des citoyens dans la réalisation des oeuvres d’art est une merveilleuse façon de démocratiser l’accès à la culture. En participant, les habitants s’approprient l’oeuvre et veille à sa conservation », croit le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Normand Roy. 

Entente de développement culturel

Ces deux oeuvres ont été créées grâce à l’Entente de développement culturel (EDC) 2018-2020 conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan et le ministère de la Culture et des Communications. Le Conseil économique de Beauce et Cogeco se sont aussi associés à cette initiative. Cette entente prévoit un projet nommé « Les Arts de la rue » qui permettra de voir apparaître diverses oeuvres d’art publiques qui sauront embellir quelque huit municipalités. 

Saint-Philibert souligne son 100e anniversaire en 2019 et tient plusieurs événements mettant en valeur le patrimoine. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge