Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une célébration était organisée avant la première

40 ans de théâtre au Ganoué grâce à des bénévoles dévoués

durée 18h40
20 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
Par Maude Ouellet, Journaliste

C’était soir de première hier au Théâtre du Ganoué et ce pour une 40e année consécutive. Les membres du conseil d’administration ont tenu à faire d’une pierre deux coups en soulignant le travail des dizaines de bénévoles passionnés qui se sont impliqués au cours de ces quatre décennies. 

Ceux qui ont gravité de près ou de loin autour du Ganoué étaient tous conviés à une réception qui avait lieu avant la représentation de la première pièce de la saison, « Le 2 de pique ». 

« Nous avons des bénévoles piliers qui ont été là pendant des années et nous voulions le souligner pendant cette soirée-là », explique Marie-Claude Paradis, présidente du comité d’administration. 

Parmi ceux-ci se trouve Jocelyne Poulin, qui travaille dans les coulisses du théâtre d’été depuis maintenant 28 ans. 

« Les gens sont attachés à leur théâtre d’été. C’est rare un théâtre qui fonctionne seulement avec l’aide de bénévoles et qui dure aussi longtemps », croit Amélie Roy, elle aussi impliquée depuis belle lurette. 

Dans les prochaines années, le comité du Ganoué souhaiterait agrandir et revamper les loges, mais avant tout, on souhaite continuer d’offrir des pièces de qualité au public de la région. 

« Nous avons de quoi être fier d’être toujours debout après 40 ans et d’offrir du culturel comme nous le faisons », conclut Marie-Claude Paradis. 

Les tout débuts 

L’idée d’un parc touristique, dont le Ganoué fait partie intégrante, a d’abord été lancée par la fondation des fêtes du Patrimoine de Saint-Prosper qui craignaient que l’héritage culturel de la municipalité ne sombre dans l’oubli. 

C’est Georges-Aimé Côté de la Chambre de commerce de Saint-Prosper qui a ensuite récupéré le projet pour lui donner vie. Après avoir pris compte des différentes possibilités de subvention, il a placé une demande auprès de Canada au Travail qui a alloué quelque 50 000$ pour la construction d’une halte routière et d’un théâtre d’été.

Le 3 décembre 1979, les travaux sont amorcés sur un terrain offert par Louis Lacasse, lui aussi membre de la Chambre de commerce. Pour ériger le théâtre du Ganoué, trois granges ont d’abord été démolies puis reconstituées en une seule. Le bâtiment a été inauguré le 22 juin 1980 avec une messe et une soirée canadienne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

app-store-badge google-play-badge