Publicité
23 juillet 2019 - 04:00 | Mis à jour : 09:08

Cette initiative permettra de rendre la culture plus accessible

Lac-Etchemin a maintenant son piano public !

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Municipalité de Lac-Etchemin a procédé au lancement de son premier piano public le mercredi 10 juillet dernier. Celui-ci a été aménagé au parc du sentier, situé en face du Camping Lac-Etchemin, et est une initiative du comité de suivi de la politique culturelle.

Lors du lancement, les musiciens du Camp musical ont donné une prestation d’une heure et demie et ont inauguré l’installation du piano en y jouant ainsi quelques pièces.

Cette initiative permettra dans un premier temps de tenir des spectacles dans le cadre des soirées musicales et par la suite, de rendre le piano accessible à la population et à ses visiteurs.

« Ce qu'on fait présentement, c'est qu'à tous les mercredis, il y a une soirée musicale. Il y en a eu une le 10, le 17 et il y en a une mercredi soir, et on l'ouvre. À date, on ne l'a pas laissé ouvert entre les spectacles. On [en] fait pour le faire connaître, on veut y aller tranquillement », a mentionné M. Jude Emond, directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la Municipalité de Lac-Etchemin.

La prochaine prestation prévue au piano public sera celle de Megan Jobin, le mercredi 24 juillet, à 19 h.

L'origine du projet

L’idée d’ajouter un piano publique origine d’une prestation du duo Le Pianiste et son Vachon, à l’été 2017. L’un des artistes, M. Philippe Vachon de Saint-Joseph, a accompagné le comité dans sa recherche d’un piano et les diverses étapes afin de concrétiser ce projet. Le conseil municipal a donné suite à cette idée.

« On l'a fait peinturer, décorer, on l'a déplacé, on l'a fait accorder et là, il est en marche depuis ce temps-là », a-t-il ajouté.

Le conseil municipal espère d'ailleurs que le piano pourra résonner pour le grand plaisir des utilisateurs et de ceux qui se déplaceront pour l’entendre. 

Transformer un piano en œuvre d’art

L’instrument est vite devenu une œuvre d’art, l’artiste etcheminoise Stéphanie Bouffard, qui est autodidacte, a accepté l’offre de peindre le piano, et ce, selon son imagination. Elle a rapidement vu le potentiel de lui rendre une allure unique. Le piano s’harmonise d’ailleurs très bien avec son milieu.

« On lui a donné carte blanche. On a dit : "As-tu des idées?" Elle nous a fait une proposition et les membres du comité ont accepté », a expliqué M. Emond. 

L'artiste avait déjà réparé une fresque au centre-ville par le passé, et c'est elle aussi qui, durant la période des fêtes, fait les vitrines pour plusieurs commerces de la municipalité.

La Municipalité de Lac-Etchemin est fière de ce projet et de sa de contribution à l’essor de la culture et de son accessibilité.  

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.