Publicité
17 août 2019 - 08:00

Vernissage déambulatoire de l’événement La Longue Galerie dans le cadre de la 4e édition de Couleurs et saveurs au centre-ville

La 1re Avenue à Saint-Georges transformée en immense galerie d’art à ciel ouvert

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 4

À l’occasion de la 4e édition de Couleurs et saveurs au centre-ville de Saint-Georges, la 1re Avenue à Saint-Georges se transformera en immense galerie d’art à ciel ouvert, dans le cadre du vernissage déambulatoire de La longue galerie, qui aura lieu le samedi 17 août prochain à 15 h.

Plusieurs membres d’Artistes et artisans de Beauce exposeront ainsi leurs œuvres dans les vitrines des commerces de la 1re Avenue. Chaque vitrine contiendra une fiche qui présentera l’artiste. 

Danielle Robinson

Originaire de Montréal et Beauceronne d’adoption maintenant installée à Saint-Joseph-de-Beauce, Danielle Robinson exposera ses créations artistiques dans les vitrines de la Clinique d’optométrie, chez Animo Dépôt ainsi que chez Meubles Gérard Poirier, où il sera possible d’y retrouver un collectif de tous les artistes.

L’artiste a décidé d’exposer des œuvres de ses séries Au-delà de soi et Il était une fois, qui regroupent des photographies et des montages numériques. 

La série Au-delà de soi fait partie de l’exposition qu’elle présentera à la Galerie d’art de Sainte-Marie, à compter du 6 septembre. Selon l’artiste, ces œuvres racontent des histoires et sont réalisées à partir d’ombres qu’elle photographie. Cette série, qui comporte un côté féérique et mystérieux, laisse beaucoup de place à l’interprétation.

« Ce sont des œuvres qui vont venir nous chercher intérieurement. Je les ai faites en voulant représenter différentes choses et différentes sphères de la vie », a-t-elle expliqué.

Danielle Robinson a choisi trois modes d’impression pour ses créations : sur gatorboard, sur acrylique et sur aluminium. 

« Ça vient donner une touche spéciale au niveau de l’atmosphère que je veux faire ressortir », a aussi précisé l'artiste.

Avec la série Il était une fois, celle-ci propose surtout des paysages, qui contiennent une touche spéciale.

« Je suis toujours fascinée par le beau côté des inondations en Beauce. C’est le côté féérique de ces inondations-là que je présente dans des scènes de paysage », a-t-elle évoqué.

« J’aime beaucoup me raconter des histoires, il faut que les choses me fassent rêver. J’aime beaucoup que les gens puissent s’approprier les œuvres en se racontant une histoire. Faut que les gens soient capables de regarder et de dire : “Ah, je vois un arbre, je vois une personnage”. Dans "Il était une fois", j’ai choisi ce titre-là justement parce que je veux que ça raconte une histoire », a aussi indiqué Danielle Robinson. 

Avec le paysage qui l’entoure, elle a ajouté qu’elle n’a pas à aller bien loin de chez elle pour prendre ses photos. 

« Il y a tellement à voir. Au fil des saisons, au fil de la météo, il se produit tellement de choses qu’il y a plein de photos à prendre. C’est en étant membre amie d’Artistes et artisans de Beauce et en côtoyant les autres artistes que je me suis dit : “Ça se peut pas que j’aie pas d’imagination, moi, pour faire quelque chose », a-t-elle mentionné. 

C’est en Beauce qu’elle a réellement connu son éveil d’artiste.

Un contact avec l’art

En plus de Danielle Robinson, 12 artistes ont accepté de participer à l’événement cette année : Mireille Busque, Évangéline Boucher, Julie Goulet, Louise Champagne, Harold Gilbert, Guylaine Jacques, Alain Lapierre, Johanne Maheux, qui va peindre en direct devant public, Julie Morin, Lise Marsan, Diane Pomerleau, Geneviève Saint-André. Il sera possible d’admirer les œuvres de ces artistes dans 24 commerces ainsi que chez Meubles Gérard Poirier.

Lors de ce vernissage déambulatoire, les gens auront donc l’occasion de défiler sur la 1re Avenue et de découvrir les créations artistiques de ces différents artistes. 

« C’est une belle galerie d’art à ciel ouvert, qui est là pour deux semaines. Monsieur et madame Tout-le-Monde, les gens de façon générale, hésitent à entrer dans des musées, dans des galeries d’art ou même encore au Centre culturel Marie-Fitzbach, qui offre toujours des expositions très, très intéressantes », a affirmé Danielle Robinson.

L’artiste a mentionné que c’était une façon de prendre contact avec de l’art qui est très varié, parce que chaque artiste a son style. 

« Nous, de pouvoir agrémenter et d’être accueillis par des commerçants, c’est très important, parce qu’ils nous font généreusement une place dans leurs vitrines. C’est une belle association entre les artistes et les commerçants », a-t-elle conclu.

Il est possible d'admirer les créations artistiques de Danielle Robinson dès maintenant, et ce, jusqu'au 30 août prochain.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Elle mérite bien ce bel article. Bravo
    Lyse Marsan
    Artiste multidisciplinaire
    St severin

    Lyse marsan - 2019-08-17 09:06
  • quand le conseil aller vous donner le nom de tortueville a la place de saint georges

    ville platte - 2019-08-17 11:22
  • Ville platte: Si t'es pas content déménage.

    Samson - 2019-08-18 07:54
  • Avant sur la 1 avenue ça bougeait la ça cuisine au gaz ça chauffe au gaz pis ça dort au gaz ...

    Propane - 2019-08-18 12:42