Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité de la ruralité de Saint-Éphrem a profité de la thématique des Journées de la culture pour jumeler cette activité avec une fête des nouveaux arrivants

Journée de la culture à Saint-Éphrem : sous le signe de la diversité culturelle

durée 09h45
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Cette année, le comité de la ruralité de Saint-Éphrem a voulu profiter de la thématique des Journées de la culture qui était La rencontre : tisser des liens, bâtir des ponts! pour jumeler cette activité avec une fête des nouveaux arrivants.

À cet effet, plus d’une centaine de visiteurs ont eu le plaisir de découvrir des artistes et artisans avec leurs créations multiples et d’apprécier les œuvres de Beauce Art la collection. Le caricaturiste Patrick Maranda a réalisé plus de quarante caricatures de visiteurs. Les plus jeunes ont pu assister à la lecture d’un conte en français et en espagnol. Les gens présents ont également participé à un jeu de traduction de mots et profiter d’une belle ambiance musicale avec les artistes invités, le duo Lovely Band. 

En milieu d’après-midi, deux prestations de danse, l’une québécoise et l’autre colombienne, ont su réchauffer l’atmosphère et susciter de nombreux applaudissements. Après ce spectacle, M. André Longchamps, pro-maire de Saint-Éphrem a officiellement souhaité la bienvenue à tous. Les représentants de sept entreprises de Saint-Éphrem sont par la suite venus à l’avant pour présenter aux citoyens leurs travailleurs provenant de Colombie, Mexique, Guatemala, Pérou, Chili et Philippines. 

Pour clore cet évènement, les citoyens et les nouveaux travailleurs étrangers étaient conviés à un cocktail où ils ont pu déguster des bouchées d’ici et d’ailleurs grâce à la collaboration de Phoenix et le Marché Tradition. La journée s’est clôturée avec des tirages de prix de présence. 

Des échanges fructueux permettant de tisser des liens

Les organisateurs avaient pour objectif de tisser des liens entre les gens d’ici et d’ailleurs. La grande participation des citoyens, des représentants d’entreprises du milieu, des nouveaux travailleurs et des exposants ainsi que le soutien financier de la municipalité, ont permis d’atteindre cet objectif.

De plus, le cocktail aura permis des échanges fructueux et des découvertes culinaires qui laissent présager d’autres événements interculturels. La municipalité a d’ailleurs offert à tous les nouveaux travailleurs une séance d’initiation aux patins sur glace gratuite qui aura le samedi 19 octobre de 11 h 30 à 13 h 00 à l’aréna de Saint-Éphrem. 

Le comité de ruralité de Saint-Éphrem tient à remercier les traducteurs de cette journée, soit Sr. Cécile Doyon, Geovany Rojas, Isabelle Drouin-Dionne et son fils Hendrik Dionne.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

app-store-badge google-play-badge