Publicité
4 octobre 2019 - 09:45

Le comité de la ruralité de Saint-Éphrem a profité de la thématique des Journées de la culture pour jumeler cette activité avec une fête des nouveaux arrivants

Journée de la culture à Saint-Éphrem : sous le signe de la diversité culturelle

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Cette année, le comité de la ruralité de Saint-Éphrem a voulu profiter de la thématique des Journées de la culture qui était La rencontre : tisser des liens, bâtir des ponts! pour jumeler cette activité avec une fête des nouveaux arrivants.

À cet effet, plus d’une centaine de visiteurs ont eu le plaisir de découvrir des artistes et artisans avec leurs créations multiples et d’apprécier les œuvres de Beauce Art la collection. Le caricaturiste Patrick Maranda a réalisé plus de quarante caricatures de visiteurs. Les plus jeunes ont pu assister à la lecture d’un conte en français et en espagnol. Les gens présents ont également participé à un jeu de traduction de mots et profiter d’une belle ambiance musicale avec les artistes invités, le duo Lovely Band. 

En milieu d’après-midi, deux prestations de danse, l’une québécoise et l’autre colombienne, ont su réchauffer l’atmosphère et susciter de nombreux applaudissements. Après ce spectacle, M. André Longchamps, pro-maire de Saint-Éphrem a officiellement souhaité la bienvenue à tous. Les représentants de sept entreprises de Saint-Éphrem sont par la suite venus à l’avant pour présenter aux citoyens leurs travailleurs provenant de Colombie, Mexique, Guatemala, Pérou, Chili et Philippines. 

Pour clore cet évènement, les citoyens et les nouveaux travailleurs étrangers étaient conviés à un cocktail où ils ont pu déguster des bouchées d’ici et d’ailleurs grâce à la collaboration de Phoenix et le Marché Tradition. La journée s’est clôturée avec des tirages de prix de présence. 

Des échanges fructueux permettant de tisser des liens

Les organisateurs avaient pour objectif de tisser des liens entre les gens d’ici et d’ailleurs. La grande participation des citoyens, des représentants d’entreprises du milieu, des nouveaux travailleurs et des exposants ainsi que le soutien financier de la municipalité, ont permis d’atteindre cet objectif.

De plus, le cocktail aura permis des échanges fructueux et des découvertes culinaires qui laissent présager d’autres événements interculturels. La municipalité a d’ailleurs offert à tous les nouveaux travailleurs une séance d’initiation aux patins sur glace gratuite qui aura le samedi 19 octobre de 11 h 30 à 13 h 00 à l’aréna de Saint-Éphrem. 

Le comité de ruralité de Saint-Éphrem tient à remercier les traducteurs de cette journée, soit Sr. Cécile Doyon, Geovany Rojas, Isabelle Drouin-Dionne et son fils Hendrik Dionne.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.